Équipe
Hélène Beaujet
Hélène Beaujet, Manager, est diplômée d’un master en Economie et Politiques Publiques de Sciences Po Paris. Elle est également titulaire d’une licence en Sciences de la Vie.
Hélène a rejoint dss+ en 2025, après avoir travaillé pendant plus de 10 ans pour des cabinets de conseil spécialisés dans l’accompagnement et l’évaluation de politiques publiques, principalement dans le domaine de la santé et de la cohésion sociale. Elle dirige études et évaluations pour des institutions publiques à l’échelon local et national, depuis la phase de cadrage jusqu’à la restitution des résultats et la formulation de recommandations.
Elle est expérimentée dans la conception d’outils de collecte de données, et la réalisation de recherches documentaires et de terrain (notamment enquêtes, entretiens et groupes de discussion).
Jeanne Amy
Jeanne Amy, cheffe de projets, est titulaire d’un Bachelor en Psychologie et Sciences sociales ainsi que d’un Master en Politique et management publics, complétés par un CAS en Gestion d’équipe (UNIL). Après avoir effectué un mandat d’évaluation de projet ferroviaire pour le Canton de Genève, elle a coordonné durant 3 ans la mise en place de mesures d’insertion socioprofessionnelle et géré divers projets dans le domaine au sein de l’administration cantonale vaudoise (formations, organisation d’événements, rédaction de bases légales, évaluation, système de contôle interne, etc.).
Jeanne a rejoint dss+ et evaluanda en 2024. Forte de son expérience au sein des administrations publiques, elle dispose d’une connaissance approfondie des institutions suisses et des enjeux qui leur sont liés, notamment politiques, sociaux, économiques et juridiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation et l’accompagnement à la mise en oeuvre de politiques publiques.
Jeanne fait partie de l’équipe regiosuisse et est membre de la SEVAL.
Benoît Charrière
Benoît Charrière est titulaire en 2005 d’un Master en Géographie de l’Université de Fribourg et de Fridrich Wilhelms-Universität de Bonn en Allemagne.
Suite à une expérience en République Tchèque auprès du Center for Environnement (2005-2007), Benoît a participé à la fondation en 2008 du bureau Sofies SA, devenu un des leaders en durabilité et qui a intégré dss+ en 2021.
Membre de la société Suisse d’évaluation, Benoît met à profit ses 15 ans d’expérience en termes d’élaboration et d’évaluation de politiques publiques. Il a mené un grand nombre de projets sur les thématiques de développement régional et de l’économie circulaire auprès de communes, de régions et de cantons en Suisse romande et de la Confédération.
Il pilote actuellement au sein de dss+ le département secteur public en Suisse et soutient particulièrement le montage de projets complexes réunissant acteurs publics et privés autours d’enjeux communs comme le développement d’infrastructures ou encore l’animation de plateforme d’échange.
Membre de la direction opérationnelle de la plateforme regiosuisse depuis 2016, il est à l’origine de différentes initatives comme La Fabrique Circulaire ou encore la plateforme Star’Terre.
Luc Jaquet
Luc Jaquet est titulaire d’un Master en Etudes du développement à l’IHEID obtenu en 2010. Depuis 2011, il se spécialise au sein de dss+ (anciennement Sofies) dans les domaines du développement régional, des zones d’activité durables et des politiques publiques (conception et évaluation de stratégies territoriales, programmes de subvention, etc.).
Luc applique les méthodes d’évaluation à l’échelle de politiques publiques -fédérales, cantonales, communales-, mais également au niveau de projets spécifiques.
Depuis 2016, Luc fait également partie du consortium regiosuisse, qui soutient la mise en oeuvre du développement régional en Suisse, où il mène différentes activités de renforcement des compétences qui intègrent notamment des outils d’évaluation appliqués à des projets publics et privés.
Julia Desch
Julia est titulaire d’un Bachelor en gestion internationale en 2016 et d’un Master en gestion des services, avec une spécialisation en tourisme, à l’université de Lund en Suède en 2019. Depuis, elle a acquis une vaste expérience en gestion du changement, aidant ses clients à développer et à mettre en œuvre des stratégies de transformation agile et centrée sur l’humain dans divers secteurs.
De 2021 à 2024, Julia a travaillé à l’intersection des politiques publiques et des affaires, contribuant au développement des espaces et des régions économiques suisses en tant que cheffe de projet.
Elle a rejoint dss+ en 2025 où elle met à profit son expertise dans l’équipe du secteur public. Son parcours diversifié lui a permis de développer une compréhension approfondie des défis spécifiques auxquels le secteur public suisse est confronté.
Julia fait partie de l’équipe regiosuisse.
Jason King
Jason King a intégré dss+ en 2021 et travaille dans le domaine de la durabilité auprès d’acteurs publics et privé.
Titulaire d’un master universitaire dans la Faculté des Géosciences et Environnement, l’expertise de Jason se focalise sur les projets de durabilité dans les milieux alpins, de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et sur des bilans carbone pour des projets spécifiques à l’événementiel.
Jason soutient le secteur public par ses compétences en analyse et traitement de données.
Yan Pavillard
Depuis 2022, Yan exerce en tant que consultant en durabilité chez dss+, collaborant avec des acteurs des secteurs public et privé sur des projets de quantification des impacts environnementaux et de développement de politiques publiques.
Il a principalement contribué à des projets dans le secteur de l’énergie, travaillant avec des offices cantonaux, des fournisseurs d’énergie, ainsi que des associations et faîtières, sur des initiatives liées à l’efficience énergétique et à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Yan a également mené de nombreux projets de comptabilité carbone et d’analyse des impacts environnementaux pour des multinationales et des PME, portant sur l’ensemble des activités de l’entreprise ou sur des produits spécifiques dans les secteurs de l’énergie, l’industrie et l’agroalimentaire.
Yan est titulaire d’un Bachelor et d’un Master en sciences de l’environnement, obtenus à l’Université de Lausanne et à l’ETH de Zürich. Pendant son Master, il a effectué un stage au service d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Morges et réalisé son service civil à l’Office fédéral de l’environnement.
Alice Charpigny Jones
Alice Charpigny Jones est cheffe de projet en durabilité. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en agriculture et agroalimentaire et détient un CAS en Développement Durable de l’Université de Genève (2021).
Elle a travaillé pendant 10 ans dans l’industrie laitière, occupant divers postes tout au long de la filière. Cette expérience lui a permis de développer de solides compétences en gestion de projet et en mise en œuvre de solutions pour répondre aux exigences des clients et aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement et de la qualité.
Avant de rejoindre dss+, elle a mené des projets de développement durable pour des entreprises et des municipalités romandes, incluant des audits de déchets, la mise en œuvre de plans de gestion et réduction des déchets et l’organisation d’événements durables. Elle a également été Responsable de la Recherche de Fonds pour l’association ZeroWaste Switzerland.
Parmi ses réalisations, elle a joué un rôle clé dans la participation d’une entreprise reconnue de la restauration collective suisse, qui a remporté le prix cantonal genevois du Développement Durable pour un projet visant à augmenter la consommation de produits durables dans les restaurants et à diminuer les déchets alimentaires et plastiques.
Depuis janvier 2023, Alice travaille chez dss+, principalement pour des acteurs du secteur public, sur des projets d’évaluation de politiques publiques en lien avec les déchets, l’alimentation durable et l’économie circulaire.
Son expertise technique et sa capacité à fédérer les parties prenantes font d’elle une professionnelle particulièrement appréciée dans les projets multi-acteurs avec des enjeux transversaux.
Estelle Picard
Estelle Picard, cheffe de projet, travaille dans le domaine de la durabilité depuis plus de 5 ans en Suisse, auprès d’acteurs publics et privés. Diplômée en management et en affaires publiques, elle s’est spécialisée dans les partenariats publics-privés pour soutenir des projets de développement durable. Elle est également titulaire d’un CAS en développement durable de l’Université de Genève (2021) et bénéficie d’une expérience en financement de projets à impact social et environnemental positif.
Actuellement chez dss+, Estelle gère des projets multi-acteurs et accompagne des organisations dans leur démarche de durabilité, aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel. Elle a piloté le programme La Fabrique Circulaire (2021-2024) dans les Cantons de Genève et Vaud, ayant accompagné près de 30 PME vers l’économie circulaire et favorisé les synergies au sein des tissus économiques locaux..
Certifiée Circulab, elle anime des ateliers pour engager les parties prenantes et repenser les modèles organisationnels. Elle fait également partie de l’équipe de coordination de Star’Terre, plateforme agri-inno-alimentaire intercantonale (VD, GE, FR, VS).
Notre bureau pratique un contrôle de qualité permanent sur les mandats qui lui sont confiés, privilégiant le partage des regards et une orientation multidisciplinaire. Selon les spécificités des mandats confiés, nous faisons appel à notre propre réseau d’experts reconnus dans leur domaine.