Évaluation des aides financières pour l’accueil extra-familial pour enfants – Effet des aides financières pour les augmentations de subventions des cantons et des communes
Office fédéral des assurances sociales (OFAS) - 2022
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) souhaite faire évaluer en externe l’impact et l’utilité des nouvelles aides financières. Trois questions principales ont été posées par l’OFAS, à savoir, dans quelle mesure les aides financières actuelles incitent-elles les cantons et les communes à augmenter leurs subventions ? Comment les cantons et les communes mettent-ils en œuvre les augmentations de subventions ? Et dans quelle mesure les frais de garde des enfants par des tiers peuvent-ils être réduits ? Les réponses à ces questions doivent permettre d’évaluer l’adéquation, l’efficience et l’efficacité des dispositions légales de la Confédération et d’en déduire des recommandations pour la conception et l’aménagement futurs des aides financières dans le domaine de l’accueil extrafamilial des enfants. Cette étude a été confiée aux bureaux Infras et evaluanda.
Évaluation finale du programme sectoriel 2017-2020 d’appui à la qualité de l’éducation au Burkina Faso et au Niger
Enfant du monde (EDM) - Genève – 2021
Au bénéfice d’une expérience de plus de 50 ans dans l’appui aux pays ayant peu de ressources, Enfants du monde, association humanitaire suisse, a développé un programme pour appuyer les autorités burkinabés et nigériennes dans leur recherche d’amélioration de leurs systèmes d’éducation. Convaincue de la nécessité de proposer des alternatives afin de répondre aux besoins de démocratisation de l’accès à l’école et de pallier le caractère inadapté et sélectif de l’école classique, insuffisamment ancrée dans la réalité de populations hétéroclites, l’association a développé des programmes d’appui visant à assister les autorités nationales à repenser la prise en charge éducative. En conformité avec ses processus de gestion, l’ONG Enfants du monde a mandaté evaluanda pour mener une évaluation externe de ses programmes dans le domaine de l’éducation au Burkina Faso et au Niger sur la période 2017-2020.
Évaluation du programme Connaissance des publics4
Département de la culture et de la transition numérique (DCTN), Ville de Genève - Genève – 2021
Le département de la culture et de la transition numérique (DCTN) de la Ville de Genève est chargé de porter la politique culturelle et sportive et de veiller à ce que les habitant-es et visiteur-euses disposent d’une offre de qualité et diversifiée. A cet égard, le DCTN déploie des ressources et des efforts conséquents pour, notamment, protéger et mettre en valeur le patrimoine, défendre l’innovation et la création, ou encore pour organiser des manifestations sportives et culturelles favorisant le vivre ensemble et le rayonnement de la ville. Le programme intitulé « Connaissance des publics », a pour but de récolter de manière régulière et méthodique de nombreuses informations pour construire une base de données fiable sur les publics des institutions partenaires du DCTN. Après plus de 6 ans de mise en œuvre, la Direction du DCTN a souhaité évaluer le dispositif afin de déterminer si et dans quelle mesure une nouvelle orientation devait être donnée au programme et a mandaté le bureau evaluanda pour mener cette étude.
Étude des besoins pour une salle de spectacle dans le périmètre des Cherpines
Communes de Confignon et de Plan-les-Ouates – 2019
Dans le cadre du développement du quartier des Cherpines, les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates ont prévu l’implantation d’un lieu culturel, désigné pour le moment comme une « salle des musiques actuelles ». Ce lieu sera situé à proximité d’un bâtiment destiné au cirque de Confignon et du futur musée des enfants. Plusieurs associations communales se disent intéressées par l’utilisation de cette salle et les demandes d’utilisation divergent, questionnant ainsi le dimensionnement de la salle et son orientation culturelle. Face à ces interrogations, les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates ont confié en 2019 à evaluanda la réalisation d’une étude des besoins, afin d’identifier les besoins culturels au niveau local et régional, le dimensionnement à prévoir pour la future salle, l’orientation culturelle et les publics-cibles à viser.
Evaluation des besoins en matière de places d’accueil des enfants sur le canton de Vaud
Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), Vaud – 2018
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) pilote le développement de l’accueil de jour des enfants dans le Canton de Vaud. Afin de mener à bien sa mission, la Fondation souhaitait disposer d’une aide à la prise de décision pour la coordination du développement de l’offre et le contrôle de l’adéquation de l’offre à la demande. En 2017, la Fondation a mandaté MicroGIS et evaluanda afin d’évaluer les besoins en matière de places d’accueil pour les 5 à 10 ans à venir sur l’ensemble du territoire vaudois. Le but de cette étude a donc été de produire des données permettant d’anticiper les besoins futurs et la planification de l’implantation de structures d’accueil au bon moment et au bon endroit.
Lien Rapport Résumé du rapport
Evaluation du CAS « Projets urbains et pouvoir d’agir »
Centre de formation continue (CEFOC), Haute école de travail social de Genève (HETS), Genève – 2018
Portée par la Haute école de travail social de Genève (HETS) et le Collège coopératif Auvergne- Rhône-Alpes (CCAURA), la Plateforme de formation transfrontalière en développement urbain (PFTU), orientée sur le pouvoir d’agir des populations et la cohésion de l’agglomération, propose depuis septembre 2016 un Certificate of advanced studies (CAS) en « Projets urbains et pouvoir d’agir ». Il s’agit d’une formation postgrade interprofessionnelle et transfrontalière d’une durée d’un an qui fait l’objet d’un soutien par le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Suisse pour la période 2015-2018. Le CEFOC a mandaté evaluanda pour réaliser l’évaluation du dispositif de formation, de sa conception à sa mise en œuvre, incluant également les réalisations et effets sur les pratiques professionnelles des participants. Le dispositif d’évaluation proposé se base sur une démarche qualitative incluant les perceptions des partenaires du CASU, des participant-e-s et des partenaires externes de cette formation.
Analyse comparative des modèles d’animations estivales en territoires urbains
Ville de Genève - 2018
Chaque année, la Ville de Genève initie, soutient ou autorise de nombreuses animations et manifestations estivales dans l’espace public. Ces activités sont autant d’occasions de réunir les habitants, de favoriser la cohésion sociale, mais également de promouvoir Genève au-delà des frontières nationales. Le Département de la culture et du sport (DCS) conçoit, organise et suit la mise en œuvre des politiques culturelle et sportive de la ville tandis que le Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS) délivre les autorisations nécessaires à l’utilisation de l’espace public. Les rôles du DCS et du DEUS sont ainsi complémentaires sur les questions d’animation estivale. La Ville de Genève souhaite disposer d’une étude comparative des différents modèles d’animations et manifestations estivales de plein air et urbaines ayant lieu sur le domaine public et organisées par des municipalités comparables en Europe et en Suisse, cela dans un souci de cohérence et afin de renforcer les animations qu’elle propose déjà.
Évaluation du programme CUS P-2 « Information scientifique : accès, traitement et sauvegarde »
Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), Berne - 2017
La Conférence Suisse des Hautes Ecoles (CSHE) a lancé le programme CUS P-2, « Information scientifique : accès, traitement et sauvegarde » bénéficiant d’un subventionnement pour la période 2013-2016. Le programme encourage le regroupement et le développement des efforts que les hautes écoles déploient actuellement de manière dispersée pour mettre à disposition et traiter des informations scientifiques. Pour renforcer la compétitivité de la place scientifique suisse au niveau international, le programme envisage une réorganisation globale ayant pour but de permettre de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux apprenants une offre complète de contenus numériques à caractère scientifique ainsi que des instruments optimisés pour leur traitement.
Les bureaux evaluanda et Interface ont ainsi été mandatés pour réaliser l’évaluation du programme afin d’analyser le développement et l’efficacité en cours de projets mais aussi les effets dudit programme et son avancée sur la voie de la construction de solutions communes en matière d’information scientifique à l’échelle nationale.
En partenariat avec Interface Politikstudien
Évaluation finale du programme national Jeunes & Médias 2011-2015
Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Berne - 2015
Le Programme national Jeunes & Médias a été mis en oeuvre par l’OFAS de 2011 à 2015. Il vise à développer les compétences médiatiques des enfants et des jeunes, afin de les encourager à utiliser les nouveaux médias de façon sûre, responsable et adaptée à leur âge. Nous avons participé à l’évaluation finale de ce programme, réalisée par Interface, notamment en effectuant des entretiens avec les multiplicateurs-trices et autres personnes-ressources francophones.
En partenariat avec Interface Politikstudien
Évaluation externe du Centre d’évaluation des choix technologiques TA-SWISS
TA-SWISS, Berne - 2014
TA-SWISS est une agence indépendante rattachée aux Académies suisses, dont la mission est de faire réaliser des études et des démarches de participation citoyenne portant sur les enjeux de société, environnementaux et économiques de nouvelles technologies et d’ainsi contribuer à un début public et politique éclairé. Evaluanda, ensemble avec le bureau Kocher & Scheiber, a été chargé de réaliser une évaluation externe, portant tant sur les conditions de production des rapports d’étude que sur leur réception et impact auprès des différents publics visés.
Rapport
Appui conceptuel et méthodologique pour le Programme fédéral Egalité dans les HES
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Berne - 2012
L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) soutient financièrement depuis 2000 l’égalité des chances dans les Hautes écoles spécialisées (HES). La coordination du programme a proposé aux bureaux evaluanda et Interface de participer au développement du programme, par un appui conceptuel et méthodologique. L’objectif de cet appui consiste notamment à élaborer un concept de base, ainsi des outils de reporting adaptés aux besoins.
En partenariat avec Interface Politikstudien
Appui méthodologique pour l’enquête d’évaluation des formations
ETM, l'école des musiques actuelles, Genève - 2011|2012
L’objectif de notre intervention était d’appuyer l’école dans la rédaction, la mise en œuvre et l’analyse des résultats des questionnaires d’évaluation des formations des deux filières de l’ETM.
Évaluation du programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les Hautes écoles spécialisées
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Berne - 2011
La confédération a adopté un plan d’action pour les années 2008 à 2011 en vue de la promotion de l’égalité dans les HES. Evaluanda et son partenaire Interface sont chargés de l’évaluation concomitante du programme, de son efffectivité et de son efficacité. Les moyens utilisés sont une analyse des données de reporting remplies par les HES, une enquête auprès du corps enseignant, ainsi que des entretiens et ateliers avec des experts du domaine.
En partenariat avec Interface Politikstudien
Inventaire des mesures de protection des jeunes face aux médias en Suisse
Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Berne - 2011
Dans le cadre du programme fédéral « Jeunes et médias » (2011-2015), la Confédération a mis en ligne un portail donnant un aperçu de l’ensemble des offres en matière de protection des jeunes face aux médias et de promotion des compétences médiatiques. La contribution d’Evaluanda a consisté à recenser ces offres dans les cantons romands, à les synthétiser et à les catégoriser pour alimenter la base de données.
En partenariat avec Interface Politikstudien.
Appui à la mise en œuvre de l’examen des planifications des institutions de recherche
Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST), Berne - 2011
Le CSST a pour mandat d’examiner les planifications pluriannuelles ainsi que les demandes de subsides des institutions de recherche soutenues dans le cadre de la loi fédérale sur la recherche, ainsi que de les préaviser à l’intention du Conseil fédéral. Evaluanda a fourni un appui analytique, rédactionnel, opérationnel et structurel spécialisé, dans l’exécution de cette tâche.
Évaluation des réalisations de la Fondation franco-suisse pour la recherche et la technologie (FFSRT)
Conseil de Fondation de la FFSRT - 2009
La Fondation franco-suisse pour la recherche et la technologie (FFSRT) a été créée en 2006 par trois régions françaises et six cantons suisses, ainsi que l’Université de Bâle. Le périmètre de l’évaluation a été défini comme l’étude des actions et du fonctionnement de la FFSRT. Intervenant peu de temps après la mise en place de la Fondation, l’évaluation revêt un caractère prospectif et doit contribuer à définir les éventuels ajustements sur le plan du fonctionnement, ainsi que les futures orientations stratégiques de la Fondation.
En partenariat avec Technopolis France
Evaluierung des Kompentenzaufbaus für angewandte Forschung und Entwicklung an Fachhochschule durch die KTI
Agentur für Innovation KTI, Bundesamt für Berufsbildung und Technologie (BBT), Bern - 2006
Evaluation des Förderprogramms der Agentur für Innovation KTI zum Kompetenzaufbau für angewandte Forschung und Entwicklung an Fachhochschulen. Im Zentrum dieser Evaluation der Projektfördertätigkeiten und des Aufbaus von F&A-Konsortien durch den Bund stand die Konzept-, Vollzugs und Wirkungsanalyse, und die daraus abzuleitenden Empfehlungen an den Auftraggeber.
Zusammenarbeit mit der Österreichischen Forschungsförderungsgesellschaft und Technopolis Wien
Étude stratégique sur les tendances en matière d’enseignement supérieur et d’emploi au service de l’Université de Talca (Chili)
Université de Talca, Chili - 2004
L’Université de Talca, dans le cadre de son développement stratégique, a souhaité faire analyser les tendances dans l’enseignement supérieur pour une série de disciplines et dan quelques pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, afin de se donner les bases pour les réformes de ses propres filières de formation. Ce projet fait partie d’une initiative plus large pour les réformes de l’enseignement supérieur au Chili, financé par un prêt de la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, unité de la Banque mondiale).
Evaluanda a été chargé de mener cette étude, en coopération ave le bureau Colombus à Paris, ce qui implique une analyse documentaire approfondie ainsi qu’une prise de contacts ciblés avec les organismes actifs dans ces disciplines à l’échelle nationale, européenne ou internationale, ainsi qu’avec des experts confirmés.
Collaboration à l’évaluation comparative des filières de formation universitaire en Suisse
SwissUp, Genève - 2003
SwissUp, entreprise privée active dans le domaine de l’enseignement supérieur, publie depuis 2001 un ranking annuel des formations universitaires en Suisse. Evaluanda a participé à la construction et la mise en oeuvre d’une méthodologie pour établir le ranking des formations par le biais d’un sondage auprès des étudiants et d’indicateurs statistiques ad hoc. Evaluanda a fourni également un appui méthodologique pour l’interprétation et l’implémentation des résultats .
Étude comparative des chèques de formation en Autriche, Italie et Espagne
Commission externe dévaluation des politiques publiques (CEPP) de l'Etat de Genève - 2002
Recherche exploratoire de modèles et pratiques exemplaires en Suisse et à l’étranger concernant les chèques de formation. Monographies sur les cas de l’Autriche, Italie et Espagne
Évaluation du Centre d’évaluation des choix technologiques
TA-SWISS – Centre d'évaluation des choix technologiques, Berne - 2002
Évaluation globale des activités du Centre en charge du technology assessment en Suisse, ceci aussi bien du point de vue de la mission, des procédures, des outputs, des impacts et effets de l’ensemble de ses activités.
Enquête sur l’image et les perceptions de la mixité des filières de formation dans l’enseignement post-obligatoire genevois
Direction générale de l’enseignement post-obligatoire, Genève - 2002
Enquête par questionnaire auprès des élèves et du personnel des établissements post-obligatoire genevois sur l’image et la perception de l’expérience pilote d’introduction de la mixité des filières de formation.
Étude qualitative sur les besoins du marché du travail dans le secteur de l’informatique
Observatoire Romand et Tessinois de l'Emploi (ORTE) - 2000
Enquête auprès de 35 entreprises et institutions de Suisse Romande, développement et validation d’une nomenclature des professions de l’informatique. Recueil des éléments pertinents permettant de décrire la situation actuelle et future du marché de l’emploi dans le secteur informatique en terme de compétences, profils, formations et possibilités de reconversions.
Rapport