Bureau d'études privé et indépendant, spécialisé dans l'évaluation de projets et de programmes d'action, l'analyse et le conseil organisationnel, ainsi que la réalisation d'enquêtes.
Références | Migration et coopération internationale
Évaluation de la gouvernance du CCSI Centre de contact Suisses-immigrés (CCSI), Genève - 2023
L’action du CCSI, association sans but lucratif, vise à défendre le respect et l’application concrète des droits des personnes migrantes, ainsi qu’à éliminer les discriminations – que ces dernières soient institutionnelles ou privées, directes ou indirectes. Le CCSI met en œuvre des prestations à travers une permanence et trois consultations disponibles pour ses usager.ère.s.
La nouvelle gouvernance du CCSI a marqué un changement pour l’association. Les nouveaux statuts, élaborés de manière paritaire, ont rendus les frontières traditionnellement floues entre comité et équipe professionnelle désormais plus nettes.
Après deux ans de changements internes, l’association a mandaté l’équipe du bureau evaluanda afin de mener une évaluation externe de sa nouvelle gouvernance.
Evaluation de la politique d’intégration de la Ville d’Yverdon-les-Bains Service Jeunesse et cohésion sociale (JECOS), Ville d'Yverdon-les-Bains - 2023
Dans le canton de Vaud, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) est chargé de mettre en œuvre le programme d’intégration cantonale (PIC). Le BCI met en place des Mini-PIC depuis 2014 avec cinq communes possédant un×e délégué×e à l’intégration et pratiquant une politique d’intégration communale, dont, Yverdon-les-Bains.
Dans une volonté de renouveler la politique d’intégration en 2024, avec le soutien du Canton et de la Confédération dans le cadre du PIC 3, le Service Jeunesse et cohésion sociale (JECOS) de la ville d’Yverdon-les-Bains a souhaité évaluer l’impact et la pertinence de la politique d’intégration communale actuelle. C’est pour mener cette analyse indépendante qu’elle a fait appel à l’équipe du bureau evaluanda.
Évaluation d’impact portant sur les axes du Programme de Coopération Territoriale Européenne Interreg V France-Suisse 2014-2020 Région Bourgogne-Franche-Comté, Besançon (FR) – 2021
Le programme Interrev V France-Suisse est un programme de coopération territoriale européenne mise en œuvre sur un territoire de coopération réparti entre la France et la Suisse. La zone de coopération concerne sept cantons suisses et cinq départements français. Le programme de coopération a soutenu pour la période 2014-2020 11 projets franco-suisses, représentant un montant de 95 millions d’euros, issu du Fonds européen de développement régional (FEDER) côté français et des crédits fédéraux et / ou cantonaux du côté suisse. Le programme est orienté autour de quatre axes d’intervention en lien avec l’innovation, la valorisation du patrimoine naturel et culturel, la promotion du transport durable ainsi qu’à l’encouragement à l’emploi à l’accompagnement de la mobilité de la main d’œuvre par une croissance inclusive. La région Bourgogne-Franche-Comté, qui assure la gestion du programme côté français, a mandaté les bureaux evaluanda (Suisse) et Technopolis (France) pour mener une évaluation externe rétrospective du programme.
Évaluation du projet “In Vaud” Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), Vaud – 2019
Le canton de Vaud a développé le « Projet d’insertion rapide des primo arrivants 19-25 ans » In Vaud depuis 2016 qui vise à faciliter l’insertion des requérants d’asile, des réfugiés et des admis provisoires en faisant appel à une partie des forfaits alloués par le SEM pour l’intégration des personnes admises à titre provisoire. Il offre une prise en charge rapide et innovante à des jeunes issus d’Afghanistan, d’Irak, d’Érythrée, de Somalie, ou de Syrie ne relevant pas des accords de Dublin. Piloté par le BCI, le projet est porté sur le terrain par l’EVAM et Insertion Vaud. Le BCI souhaite porter un regard objectif sur le dispositif ainsi que sur les deux années de mise en œuvre. Cet exercice a été confié à evaluanda et avait pour but d’examiner la conception, la mise en œuvre , les outcomes et les effets du projet et d’étudier les résultats d’une prise en charge rapide et innovante des publics concernés en lien avec les changements attendus induits par l’AIS.
Évaluation de la participation de la Suisse aux programmes Interreg 2014-2020 Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Berne – 2018
Dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR), la Confédération soutient depuis 2008, en collaboration avec les cantons, la participation des partenaires suisses aux programmes Interreg. Nous sommes actuellement dans la 5ème tranche du programme (Interreg V), mise en œuvre de 2014 à 2020. Interreg V se développe sur trois axes : la collaboration transfrontalière (Interreg A), la collaboration transnationale (Interreg B) et la collaboration interrégionale (Interreg C). Les responsables suisses d’Interreg (le SECO, la coordination Interreg, l’ARE et le DFAE) souhaitent tirer un bilan intermédiaire de la participation suisse aux programmes Interreg et obtenir des éléments de réflexion pour décider de la poursuite future de cette participation. Outre la conception et la mise en œuvre (y compris la gouvernance), la question de la contribution d’Interreg à l’atteinte des objectifs de la NPR, ainsi que la signification de la participation suisse en termes de politique extérieure sont au centre de l’évaluation.
Cartographie des modalités de prise en charge sociale et sanitaire des requérants d’asile Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne – 2018
La Suisse voit arriver sur son sol chaque année des requérants d’asile en provenance de pays en guerre ou en proie à une grande instabilité. La procédure actuelle exige une première prise en charge des requérants d’asile dans un centre fédéral d’enregistrement et de procédure, dès leur arrivée sur le territoire. Ensuite, si la demande d’asile est validée par le Secrétariat d’Etat aux migrations les requérants d’asile sont confiés à la responsabilité d’un canton. Les obligations cantonales incluent la prise en charge sociale et sanitaire mais il apparaît que cette prise en charge peut varier considérablement d’un canton à l’autre. Partant de ces constats l’Office fédéral de la santé publique a confié à evaluanda la réalisation d’une part d’une cartographie des différents centres fédéraux et de leurs missions par anticipation de la restructuration du domaine de l’asile (révision de la loi sur l’asile en 2019) et d’autre part la réalisation d’une cartographie des différents systèmes cantonaux de prise en charge sociale et sanitaire des requérants d’asile.
Monitoring des raisons de départ des collaborateurs CICR Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Genève - 2015-2017
Après une première étude ponctuelle réalisée en 2013, le CICR a confié à evaluanda la mise en place d’un système de monitoring systématique des raisons de départ de ses collaborateurs mobiles-terrain, afin de mieux comprendre ces motifs et d’améliorer la rétention des employé-e-s. Ce monitoring consiste en un questionnaire, envoyé aux anciens collaborateurs 6 à 9 mois après leur départ volontaire de l’institution. Les réponses sont analysées dans un rapport annuel remis au département des Ressources humaines.
Évaluation du projet pilote SAS Païdos-FAse FASe - Païdos, Genève - 2017
L’Association pour l’enfance et pour l’adolescence Païdos dispose depuis 2015 d’une offre d’accueil, le SAS, destinée aux requérants d’asile mineurs non-accompagnés arrivant sur le territoire genevois et ne pouvant pas être pris en charge directement dans les classes l’accueil post-obligatoire (ACPO). Le projet-pilote propose un accueil à mi-temps, sur cinq demi-journées par semaine, dévolu à des activités ludiques et créatives, un temps d’apprentissage formalisé du français et la découverte de l’environnement genevois. Il inclut également un dispositif d’accueil d’été est par ailleurs prévu dans le cadre de ce projet-pilote et s’adresse de manière plus large aux enfants et adolescents des foyers d’hébergement, MNA ou avec leurs familles. L’évaluation aura pour but d’examiner la conception, la mise en œuvre et les effets du projet ainsi que son ancrage institutionnel.
Étude ist-soll sur la provision de soins pour les requérants d’asile Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne - 2017
Dans le cadre de la révision du 28 septembre 2012 de la loi sur les épidémies (EpG, SR 818.101), rentrée en vigueur au 1er janvier 2016, l’Office fédéral pour la santé publique souhaitait connaitre l’offre en matière de soins pour les requérants d’asile depuis leur arrivée en Suisse au sein des centres fédéraux d’enregistrement et de procédure jusqu’à leur attribution aux autorités cantonales au sein des centres collectifs. L’évaluation avait pour but de dresser un portrait de la situation actuelle en matière de dispense de soins médicaux apportés aux requérants au sein des centres, sur l’offre en matière de prévention en matière de maladies transmissibles sexuellement et par le sang ainsi que sur les données récoltées par les centres et les autorités cantonales puis les différents processus en matière de dépistage, de soins et de suivi relatif à la santé des requérants.
En partenariat avec Interface Politikstudien
Évaluation du programme Mentorat 2014-2016 Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), Berne - 2017
Le Secrétariat d’Etat aux migrations soutient des projets de mentorat destinés aux migrant-e-s dans toute la Suisse. Il a souhaité réaliser une évaluation sommative et formative de ce programme et en a confié la réalisation à Interface Politikstudien et à evaluanda. Au moyen d’entretiens avec les responsables de projets de mentorat, puis d’une enquête de ligne auprès des mentor-e-s, il s’agira de voir si ces projets atteignent leurs objectifs en termes d’intégration et quelles sont les bonnes pratiques à retenir.
En partenariat avec Interface Politikstudien
Contribution du travail bénévole aux projets d’intégration et de cohabitation interculturelle Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), Berne - 2016
Les bénévoles participent de manière significative à la mise en œuvre de nombreux projets liés à la thématique des migrations et en particulier relative à l’intégration, et leur contribution intéresse beaucoup le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) qui a initié cette étude exploratoire. Elle a pour buts d’apporter des connaissances supplémentaires sur la contribution du bénévolat, domaine encore peu exploré, et de déterminer le poids de ce dernier dans le travail accompli au sein du réseau des institutions œuvrant dans le domaine de l’intégration sur le plan national. Enfin, elle vise à identifier les défis auxquels le domaine fait face ainsi qu’un certain nombre de bonnes pratiques pour capitaliser le travail effectué et en assurer la qualité dans le futur.
En partenariat avec Interface Politikstudien
Engagement des cantons suisses dans la coopération internationale – inventaire analytique Direction du développement et de la coopération (DDC), Confédération suisse - 2016
L’objectif de l’étude a été de fournir à la Confédération et aux cantons un inventaire, structuré sur la base d’une typologie analytique, des initiatives cantonales dans le domaine de la coopération internationale. Cet inventaire a permis d’identifier des pratiques stratégiques et opérationnelles pertinentes (« meilleures pratiques »), et de dégager des opportunités de synergies et de complémentarité entre cantons et Confédération.
Évaluation du projet de « pré-sessions » de l’examen périodique universel UPR-Info, Genève - 2014
Fondée en 2008, UPR Info est une organisation non-gouvernementale basée à Genève, dont les buts sont de médiatiser l’Examen Périodique Universel (EPU), exercé par le Conseil des droits de l’homme, et de favoriser la participation du plus grand nombre d’acteurs possible à ce processus, via des pré-sessions à l’intention d’ONG de défense des droits humains et de diplomates de tous pays. Après deux ans de mise en œuvre des pré-sessions, UPR Info a souhaité faire évaluer son projet.
Évaluation du projet PAT de l’OMCT Organisation mondiale contre la torture, Genève - 2013
L’OMCT a souhaité réaliser une évaluation externe de son projet intitulé « Pour un renforcement de la prohibition absolue de la torture et des mauvais traitements». Cette évaluation s’est faite via des entretiens, une présence sur le terrain lors d’une session de formation d’ONG, ainsi qu’une enquête en ligne auprès des bénéficiaires du projet PAT. En partenariat avec Magi-Ster.
État des lieux d’offres de conseil et de prise en charge psychosocial pour les personnes traumatisées ou souffrant de troubles psychiques du domaine de l’asile et des réfugiés Office Fédéral des Migrations (ODM), Berne - 2013
Les bureaux evaluanda et Interface ont effectué une analyse des offres existantes en matière de conseil et prise en charge psychosocial des personnes traumatisées et/ou souffrant de troubles psychiques du domaine de l’asile et des réfugiés dans toute la Suisse. Outre un relevé systématique des offres à disposition de ce public, les structures mises en place par les cantons pour permettre à ces personnes d’accéder ces prestations ont également été analysées. Enfin, cette étude a permis de tirer un certain nombre de conclusions sur l’offre et la demande ainsi que l’adéquation des prestations mises en place pour ce public cible.
Accompagnement de la démarche participative d’élaboration du plan d’action de l’APENF au Burkina Faso Direction du développement et de la coopération (DDC), Berne - 2012
Soutenue notamment par la Coopération suisse (DDC), l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle (APENF), basée au Burkina Faso, a décidé d’entreprendre une démarche participative pour l’élaboration de son plan d’action 2012-2016, intitulé Ti-Manegdo. Les intervenants de Losange Conseil et Evaluanda ont été mandatés par la DDC pour accompagner cette démarche, qui s’est concrétisée par un premier atelier réunissant une quarantaine de représentants des coordinations régionales de l’association en mars 2012, suivi d’une consultation large des membres via un questionnaire en ligne. L’aboutissement de cette démarche prendra la forme d’un grand atelier national à Ouagadougou en septembre 2012.
En partenariat avec Losange Conseil
Mandat international : Evaluation externe des prestations soutenues par l’Etat de Genève Chancellerie, Etat de Genève - 2012
Mandat International (MI) est une fondation indépendante dont le but premier consiste à soutenir la société civile et les délégations non gouvernementales, en particulier celles provenant des pays les moins avancés, en vue de favoriser leur participation aux conférences internationales. Deux prestations – Centre d’accueil aux participants et hébergement destiné prioritairement aux délégués des pays en développement – sont subventionnées par la Confédération, l’Etat de Genève et la Ville de Genève. Une évaluation externe des prestations a été commanditée par les bailleurs de fonds et réalisée par evaluanda.
Évaluation externe du projet « Women in Prison and Children of Imprisoned Mothers » Quaker United Nations Office (QUNO), Genève - 2011
Le Quaker United Nations Office a mandaté evaluanda pour effectuer une évaluation externe du projet, en accord avec les normes des » Guidelines for Reporting, Monitoring and Evaluation of projects funded under the Civil Society fund (CSF) « . L’évaluation a étudié les aspects de pertinence, d’efficacité, d’efficience, d’impact, de durabilité et de réplicabilité du projet.
Evaluation of the Impact of Geneva Call’s Work, Colombia Project Field Evaluation Geneva Call - 2010
The evaluation of Geneva Call’s Colombian project 2006 – 2010 is part of a broader evaluation process encompassing two pilote impact assessments in the fields (Burma/Myanmar and Colombia) and the development of practical and acurate self-evaluation tools and practices to be implemented by the organisation.
The field evaluation process included preparation, data collection, data analysis and reporting with key methods including a document review, interviews and direct observation during a field visit to Colombia.
Évaluation du projet « Preventing torture and other forms of violence by acting on their economic, social and cultural root causes » Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Genève - 2010
L’évaluation externe du projet poursuit une double finalité. Elle vise d’une part la reddition de comptes au bailleur de fonds principal (UE) du projet à travers le bilan évaluatif des activités déployées et la vérification de l’atteinte des objectifs. D’autre part, l’évaluation doit faire ressortir les leçons apprises au travers ce projet spécifique en regard d’autres projets de l’OMCT ou d’éventuels projets consécutifs.
Évaluation externe du programme « Small Arms Survey » Programme Small Arms Survey, Genève - 2009
Dans la perspective d’un renouvellement du référentiel de collaboration avec la Confédération, le Programme Small Arms Survey (SAS) a souhaité faire réaliser une évaluation externe. Cette étude visait à apprécier son fonctionnement interne et ses prestations de manière rétrospective (2005-2009) et a permis de faire dégager des pistes de réflexion pour ses futures orientations.
Évaluation du projet « Promotion de la justice et de l’Etat de droit par le renforcement des contributions des ONG aux travaux des organes des traités » Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Genève - 2009
L’évaluation vise à analyser la pertinence du projet, son degré de réalisation et ses effets, ainsi qu’à produire un set de recommandations d’ajustements pour un éventuel nouveau projet à venir. Dans cette optique, les ONG partenaires (enquête par questionnaire) et les experts des comités (entretiens personnels) ont été interrogés.
Évaluation externe du fonctionnement de la FEDEVACO Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), Lausanne - 2008
L’objectif global de cette intervention vise à vérifier que les procédures et le fonctionnement de la FEDEVACO sont en adéquation avec les systèmes de contraintes internes et externes. L’évaluation a combiné les méthodes suivantes : analyse documentaire, ateliers de groupe et entretiens individuels, pour fournir un ensemble de recommandations stratégiques et opérationnelles au Conseil de la Fedevaco.
Mandat d’expertise pour le bureau de l’intégration des étrangers Bureau de l'intégration des étrangers, Etat de Genève - 2006
Bilan et analyse de cohérence de trois structures en vue de l’établissement d’une convention avec le bureau de l’intégration des étrangers : le centre Camarada, l’UPA (Université populaire albanaise) et la Maison Kultura.
Évaluation externe du projet « Prévention de la torture » Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Genève - 2006
Bilan circonstancié des trois années du projet « prévention de la torture » en termes de réalisations (ouputs), de résultats (outcomes) et de d’impacts, avec une dimension prospective visant l’établissement de recommandations.
Contribution to the Self-Evaluation of the Reach Out Project Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge - 2005
Mandat d’étude en complément d’une démarche d’auto-évaluation conduite par « Reach Out », projet interinstitutionnel conduit sous l’égide de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge. Notre bureau a réalisé une enquête standardisée ainsi que des entretiens qualitatifs auprès des principaux bénéficiaires et partenaires du projet.
Évaluation de projets APA-2 spécifiques pour les jeunes migrants Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), Berne - 2004
Dans le cadre de l’évaluation globale du Programme d’action pour l’intégration de jeunes migrants dans les systèmes de formation professionnelle en Suisse sous l’égide de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), l’évaluation approfondie des projets liés aux migrants a été confiée au bureau Interface en partenariat avec evaluanda.
Notre bureau a été plus particulièrement en charge de la réalisation des études de cas en Suisse romande.
Évaluation du Programme Small Arms Survey (SAS) Programme Small Arms Survey, Genève - 2004
Le Programme Small Arms Survey, ancré au sein de l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales (IUHEI), s’intéresse à la production, au commerce, à la diffusion et à l’utilisation des armes individuelles dans le monde. Suite à son développement fulgurant en 4 ans d’existence, les responsables du Programme ont souhaité effectuer un bilan de leur fonctionnement et de leurs résultats. Cette évaluation intervient aussi dans le contexte du renforcement de la contribution suisse au Programme (Convention de partenariat).
Évaluation externe de la démarche de concertation francophone en matière environnementale Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF) - 2004
L’Agence Intergouvernementale de la Francophonie mène depuis 1991 des activités de concertation dans le domaine du développement durable, avec un accent particulier sur les trois Conventions du suivi du Sommet de Rio de 1992 et sur la Commission du développement durable. Evaluanda a mené une évaluation complète de cette activité de concertation afin d’établir un bilan et de dégager des pistes de développement et d’amélioration pour l’avenir.
En collaboration avec Equiterre et un panel d’experts internationaux.
Service Social International. Évaluation des branches ISS/SSI (Service Social International), Genève - 2003
Formation-action sur les démarches qualité. Appui conceptuel en développement d’une démarche qualité propre à l’institution et de procédures d’évaluation permanentes. Appui conceptuel et pratique à l’évaluation de la coordination des activités des branches nationales du SSI.