Bureau d'études privé et indépendant, spécialisé dans l'évaluation de projets et de programmes d'action, l'analyse et le conseil organisationnel, ainsi que la réalisation d'enquêtes.
Références | Cohésion sociale, intégration et société
Évaluation de la gouvernance du CCSI Centre de contact Suisses-immigrés (CCSI), Genève - 2023
L’action du CCSI, association sans but lucratif, vise à défendre le respect et l’application concrète des droits des personnes migrantes, ainsi qu’à éliminer les discriminations – que ces dernières soient institutionnelles ou privées, directes ou indirectes. Le CCSI met en œuvre des prestations à travers une permanence et trois consultations disponibles pour ses usager.ère.s.
La nouvelle gouvernance du CCSI a marqué un changement pour l’association. Les nouveaux statuts, élaborés de manière paritaire, ont rendus les frontières traditionnellement floues entre comité et équipe professionnelle désormais plus nettes.
Après deux ans de changements internes, l’association a mandaté l’équipe du bureau evaluanda afin de mener une évaluation externe de sa nouvelle gouvernance.
État des lieux de l’organisation de l’aide privée aux personnes handicapées subventionnée en Suisse OFAS, CDAS et BFEH - en cours
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) a souhaité procéder à un état des lieux de l’organisation de l’aide privée aux personnes handicapées subventionnée en Suisse.
Pour se faire, les mandants ont confié à l’équipe d’evaluanda l’élaboration d’en enquête nationale auprès des cantons concernant la prise en charge financière de l’aide en prestations ambulatoires aux personnes handicapées comprise selon la définition de l’art. 74 de la Loi sur l’assurance-invalidité (LAI).
Mandat IST-SOLL – Analyse et accompagnement de la politique de cohésion sociale de la Commune de Troinex Commune de Troinex, Genève - 2023
En forte croissance démographique, la commune de Troinex a souhaité faire appel à un prestataire externe pour répondre à un double besoin.
Le premier besoin exprimé par la commune consistait à obtenir du prestataire externe une analyse exhaustive et un bilan de la politique de cohésion sociale menée par la commune et ses partenaires par le biais de l’élaboration d’une cartographie. Dans un second temps, un accompagnement des autorités était souhaité dans la mise en place d’un plan d’action stratégique pour clarifier et planifier les besoins en matière de politique de cohésion sociale.
Évaluation du dispositif de prestations complémentaires pour familles (PC Familles) du Canton de Vaud pour la période 2015-2019 Direction générale de la cohésion sociale, Canton de Vaud - 2022
La Commission d’évaluation de la loi vaudoise sur les prestations complémentaires pour familles et les prestations cantonales de la rente-pont (LPCFam) a pour mission d’examiner à intervalles réguliers l’efficacité du dispositif de prestations complémentaires pour familles (PC Familles) et de prestations cantonales de la rente-pont. Une première évaluation du dispositif réalisée en 2015 a porté sur les premières années de mise en œuvre des deux prestations en question à savoir de 2011 à 2014. Dans le but de suivre l’évolution du dispositif, la Commission nourrit l’intérêt de disposer d’une nouvelle évaluation externe qui porte sur la période allant de 2015 à 2019. L’étude en question a pour but principal d’évaluer le dispositif tant sous l’angle quantitatif que qualitatif. Elle est réalisée en partenariat avec le bureau Microgis.
Évaluation du fonctionnement de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVLGS) Secrétariat général (SG), Ville de Genève - Genève – 2021
Fondation d’utilité publique créée en 1955, la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS) est une fondation d’utilité publique au sens de la loi sur l’administration des communes (LAC). Conformément à ses statuts, les buts principaux de la fondation sont de mettre à disposition des logements pour des personnes à revenu modeste. La FVGLS est dotée d’un financement émanant principalement de la Ville de Genève et est liée avec elle par une convention d’objectifs. Dans le but d’examiner l’atteinte de ces objectifs mais également afin de pouvoir bénéficier d’une vision claire quant aux investissements à venir, le Conseil administratif a mandaté evaluanda pour réaliser une évaluation indépendante couvrant les aspects de gouvernance, de fonctionnement et de mise en œuvre des activités de la FVGLS.
Évaluation de la prise en charge sociale des personnes souffrant d’addiction(s) à Genève Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales (OAIS), Département de la cohésion sociale (DCS), État de Genève - Genève – 2021
A l’image de la diversité des profils des personnes souffrant d’addiction(s), leurs besoins sont de ce fait multiples et nécessitent l’intervention d’acteurs issus de domaines divers. A Genève, les liens entre les acteurs et les prestations proposées aux personnes souffrant d’addiction(s) dans les domaines de la prise en charge sociale, sanitaire et d’insertion socio-professionnelle sont en effet peu coordonnés et insuffisamment formalisés. Ils ne permettent pas d’offrir une vue d’ensemble des prestations et outils à disposition pour répondre aux besoins du public cible. Afin de pouvoir bénéficier d’une vision claire et objective du fonctionnement du réseau de prise en charge en la matière, de ses forces et faiblesses et afin d’identifier d’éventuelles lacunes, l’OAIS a confié à evaluanda une évaluation externe de la prise en charge sociale à Genève des personnes souffrant d’une ou plusieurs addictions à des substances licites et / ou illicites.
Évaluation du projet “In Vaud” Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), Vaud – 2019
Le canton de Vaud a développé le « Projet d’insertion rapide des primo arrivants 19-25 ans » In Vaud depuis 2016 qui vise à faciliter l’insertion des requérants d’asile, des réfugiés et des admis provisoires en faisant appel à une partie des forfaits alloués par le SEM pour l’intégration des personnes admises à titre provisoire. Il offre une prise en charge rapide et innovante à des jeunes issus d’Afghanistan, d’Irak, d’Érythrée, de Somalie, ou de Syrie ne relevant pas des accords de Dublin. Piloté par le BCI, le projet est porté sur le terrain par l’EVAM et Insertion Vaud. Le BCI souhaite porter un regard objectif sur le dispositif ainsi que sur les deux années de mise en œuvre. Cet exercice a été confié à evaluanda et avait pour but d’examiner la conception, la mise en œuvre , les outcomes et les effets du projet et d’étudier les résultats d’une prise en charge rapide et innovante des publics concernés en lien avec les changements attendus induits par l’AIS.
État des lieux des offres d’hébergement pour les personnes en situation de handicap Office fédéral des assurances sociales, Berne – 2019
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a confié un mandat d’évaluation à un consortium de prestataires formé par le Département du travail social de la Haute école spécialisée de Berne ainsi que par les bureaux d’études Interface et evaluanda. Ce mandat avait pour objet de dresser un état des lieux systématique des offres de logement pour les personnes en situation de handicap disponibles à l’échelle cantonale. Il s’agissait notamment de lister les différentes terminologies utilisées dans les cantons et de brosser un tableau plus large de l’offre existante.
Étude des besoins pour une salle de spectacle dans le périmètre des Cherpines Communes de Confignon et de Plan-les-Ouates – 2019
Dans le cadre du développement du quartier des Cherpines, les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates ont prévu l’implantation d’un lieu culturel, désigné pour le moment comme une « salle des musiques actuelles ». Ce lieu sera situé à proximité d’un bâtiment destiné au cirque de Confignon et du futur musée des enfants. Plusieurs associations communales se disent intéressées par l’utilisation de cette salle et les demandes d’utilisation divergent, questionnant ainsi le dimensionnement de la salle et son orientation culturelle. Face à ces interrogations, les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates ont confié en 2019 à evaluanda la réalisation d’une étude des besoins, afin d’identifier les besoins culturels au niveau local et régional, le dimensionnement à prévoir pour la future salle, l’orientation culturelle et les publics-cibles à viser.
Evaluation des besoins en matière de places d’accueil des enfants sur le canton de Vaud Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), Vaud – 2018
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) pilote le développement de l’accueil de jour des enfants dans le Canton de Vaud. Afin de mener à bien sa mission, la Fondation souhaitait disposer d’une aide à la prise de décision pour la coordination du développement de l’offre et le contrôle de l’adéquation de l’offre à la demande. En 2017, la Fondation a mandaté MicroGIS et evaluanda afin d’évaluer les besoins en matière de places d’accueil pour les 5 à 10 ans à venir sur l’ensemble du territoire vaudois. Le but de cette étude a donc été de produire des données permettant d’anticiper les besoins futurs et la planification de l’implantation de structures d’accueil au bon moment et au bon endroit.
Elaboration d’une cartographie des structures actives dans le domaine des seniors à Genève Association genevoise pour le développement communautaire (AGDC), Genève - 2018
L’Association genevoise pour le développement communautaire, fondée en 2015, a pour but de favoriser par la participation communautaire, principalement au niveau des communes et des quartiers, la qualité de vie, le bien-être et la santé au sens large. Au vu des enjeux de taille liés au vieillissement démographique, l’AGDC souhaite s’impliquer d’avantage dans ce domaine. Cependant, soucieuse de ne pas créer de doublons et souhaitant s’insérer au mieux dans les structures et activités existantes, cette dernière a confié à evaluanda la réalisation d’une cartographie des structures agissant sur le territoire genevois auprès des populations seniors, dans le cadre de prestations collectives.
Analyse comparative des modèles d’animations estivales en territoires urbains Ville de Genève - 2018
Chaque année, la Ville de Genève initie, soutient ou autorise de nombreuses animations et manifestations estivales dans l’espace public. Ces activités sont autant d’occasions de réunir les habitants, de favoriser la cohésion sociale, mais également de promouvoir Genève au-delà des frontières nationales. Le Département de la culture et du sport (DCS) conçoit, organise et suit la mise en œuvre des politiques culturelle et sportive de la ville tandis que le Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS) délivre les autorisations nécessaires à l’utilisation de l’espace public. Les rôles du DCS et du DEUS sont ainsi complémentaires sur les questions d’animation estivale. La Ville de Genève souhaite disposer d’une étude comparative des différents modèles d’animations et manifestations estivales de plein air et urbaines ayant lieu sur le domaine public et organisées par des municipalités comparables en Europe et en Suisse, cela dans un souci de cohérence et afin de renforcer les animations qu’elle propose déjà.
Évaluation de la phase pilote du Refuge Genève Le Refuge Genève, Dialogai - 2017
Porté par l’association Dialogai, le Refuge Genève est né au printemps 2015. Lieu d’accueil et d’écoute, il vise à aider les jeunes LGBT en rupture en lien avec leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre en leur proposant un hébergement de court terme ainsi qu’un suivi socio-éducatif. Il offre aussi aux différents acteurs venant en aide aux jeunes dans le paysage institutionnel genevois une sensibilisation aux mécanismes de discrimination et à leurs conséquences sur la santé des jeunes LGBT. En raison de sa nature pilote, Dialogai a souhaité recourir à une évaluation externe confiée à evaluanda.
Évaluation du projet pilote SAS Païdos-FAse FASe - Païdos, Genève - 2017
L’Association pour l’enfance et pour l’adolescence Païdos dispose depuis 2015 d’une offre d’accueil, le SAS, destinée aux requérants d’asile mineurs non-accompagnés arrivant sur le territoire genevois et ne pouvant pas être pris en charge directement dans les classes l’accueil post-obligatoire (ACPO). Le projet-pilote propose un accueil à mi-temps, sur cinq demi-journées par semaine, dévolu à des activités ludiques et créatives, un temps d’apprentissage formalisé du français et la découverte de l’environnement genevois. Il inclut également un dispositif d’accueil d’été est par ailleurs prévu dans le cadre de ce projet-pilote et s’adresse de manière plus large aux enfants et adolescents des foyers d’hébergement, MNA ou avec leurs familles. L’évaluation aura pour but d’examiner la conception, la mise en œuvre et les effets du projet ainsi que son ancrage institutionnel.
Enquête auprès des directions et cadres d’institutions de la petite enfance en Suisse romande PRo Enfance, Genève - 2016
L’association PRo Enfance (Plateforme Romande de l’accueil de l’Enfance), créée en 2014, a pour objectif de regrouper et représenter les acteurs de l’accueil de l’enfance des cantons romands et d’être un interlocuteur au niveau national dans cette thématique, qui comprend l’accueil en institution de la petite enfance (IPE), l’accueil parascolaire et l’accueil familial de jour.
PRo Enfance s’est vu confier un mandat par l’une de ses associations-membres, l’ARDIPE (Association romande des directeurs et directrices d’institutions de la petite enfance), consistant à réaliser une enquête auprès des directeurs-trices d’IPE dans toute la Suisse romande, afin de mieux connaître leurs rôles, leurs compétences, leurs prérogatives, leurs conditions de travail, etc. La réalisation de l’enquête a été déléguée à evaluanda.
Enquête de satisfaction auprès des membres de l’ACIPEG Association des cadres des institutions de la petite enfance genevoise (ACIPEG), Genève - 2016
L’association des cadres des institutions de la petite enfance genevoise (ACIPEG) regroupe les directeurs-trices, responsables de secteur et adjoint-e-s pédagogiques des institutions de la petite enfance (IPE) du canton de Genève. Elle a pour buts de promouvoir la fonction de cadre d’IPE, d’informer sur cette fonction, de représenter et de défendre les valeurs propres à ses membres, et d’être une force de proposition dans le domaine de la politique sociale et de la petite enfance. En 2016, suite à des témoignages d’insatisfaction de la part de quelques personnes, l’ACIPEG a souhaité donner la parole à l’ensemble de ses membres dans le cadre d’une enquête, afin d’identifier et d’objectiver les motifs d’insatisfaction et leur ampleur et d’obtenir des pistes pour y remédier.
Évaluation externe de l’Espace d’accueil de jour Service social de la Ville de Lausanne - 2016
L’Espace d’accueil de jour, destiné à compléter l’offre du réseau bas seuil de a Ville de Lausanne en proposant un accueil libre inconditionnel pour les personnes en situation de précarité, a été créé en mars 2012. Depuis sa mise sur pied, l’Espace a beaucoup évolué. L’accueil et le suivi ont été peu à peu développés. En plus d’un Bureau des réservations qui a fait l’objet d’une évaluation en 2014, un grand nombre de prestations est ainsi proposé aux usagers.
L’évaluation s’intéresse aux objectifs portés par la création de l’Espace d’accueil de jour, tels que définis par la Ville de Lausanne, aux choix conceptuels et à la structure de l’Espace, mais également à la mise en œuvre des prestations, aux effets constatés de l’accueil de jour ainsi qu’à la satisfaction de ses usagers depuis sa création à ce jour.
Évaluation du fonctionnement du Conseil de politique sociale Département de l’action sociale et de la santé (DSAS), Etat de Vaud - 2015
Organe consultatif, le Conseil de politique sociale réunit des représentants de l’Etat et des communes, afin de permettre la coordination des politiques sociales. Comme le prévoit la loi, il fait l’objet d’une évaluation une fois par législature. Dans un contexte où le montant et la répartition de la facture sociale font l’objet de tensions politiques, il occupe une position particulièrement stratégique, alors que sa composition fait débat. Tels sont les enjeux qui ont été abordés dans le cadre de cette évaluation.
Évaluation externe du dispositif de réservation en hébergement d’urgence de la Ville de Lausanne Service social de la Ville de Lausanne - 2014
La Ville de Lausanne a introduit en 2013 un Bureau des réservations à l’intention des bénéficiaires des hébergements d’urgence. Le Service social a souhaité évaluer ce nouveau dispositif, afin de connaître la perception des collaborateurs, des partenaires, et des bénéficiaires, et de pouvoir analyser les effets induits par la création de cette centrale de réservation.
Étude sur les bénéfices sociaux de l’accueil préscolaire Service de la petite enfance, Ville de Vernier - 2014
La commune de Vernier a souhaité faire réaliser une étude sur les bénéfices sociaux des institutions de la petite enfance, leurs bénéfices économiques étant déjà largement documentés. Une revue de la littérature ainsi que des entretiens avec des professionnel-le-s de la petite enfance et des partenaires a permis de faire un tour d’horizon des bénéfices sociaux, avec un focus particulier sur les enfants issus de la migration, issus de famille socialement vulnérables, ou présentant des besoins éducatifs particuliers.
Évaluation de la mise en œuvre du dispositif d’insertion professionnelle de la LIASI Direction générale de l'action sociale (DGAS), Etat de Genève - 2014
Entrée en vigueur le 1er février 2012, la Loi sur l’insertion et l’aide sociale individuelle (LIASI) a introduit un nouveau dispositif d’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale. evaluanda a reçu le mandat d’évaluer la mise en oeuvre de ce dispositif, notamment sa conformité avec les objectifs et principes explicités dans la réglementation.
Évaluation de l’Unité mobile d’urgences sociales (UMUS) Direction Générale de l'Action Sociale, Canton de Genève - 2013
Une première évaluation de l’UMUS a été effectuée en 2005 par notre bureau, et ce en deux phases, après 6 mois et après 12 mois d’existence du dispositif. En 2013, alors que l’UMUS déploie ses activités depuis 8 ans, cette nouvelle évaluation a permis d’analyser le fonctionnement et les prestations offertes par l’UMUS, l’adéquation des ressources-métiers employées, ainsi que son ancrage institutionnel et plus généralement le périmètre de sa mission.
Enquête auprès des parents sur les besoins en matière de petite enfance Service de la petite enfance, Ville de Vernier - 2013
Dans le contexte d’augmentation continue de la demande et de saturation de l’offre existante, le Service de la petite enfance a mandaté evaluanda pour obtenir des informations objectives sur la situation des parents et les stratégies adoptées pour la garde des jeunes enfants. Notre bureau a effectué une enquête téléphonique sur les préférences et besoins en matière de garde des enfants, ainsi que sur les stratégies et pratiques effectives mises en œuvre par les parents.
Les formes de collaboration interinstitutionnelle en Suisse : état des lieux et typologie Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Berne - 2013
La collaboration interinstitutionnelle (CII) entre les assurances sociales (chômage, invalidité), l’aide sociale et d’autres institutions (formation professionnelle, migration) est placé au coeur de ce mandat attribué à evaluanda, Interface (Lucerne) et l’Institut du travail social de la FHNW. Le mandat comprend un inventaire exhaustif des pratiques de collaboration dans les cantons, sur la base duquel est établie une typologie de pratiques et des outils méthodologiques permettant d’en analyser l’efficacité. Par ce mandat, le comité de pilotage CII de la Confédération disposera des connaissances nécessaires à une action ciblée pour renforcer les pratiques CII dans les cantons.
En collaboration avec Interface et Fachhochschule Nordwestschweiz – Hochschule für Soziale Arbeit
Élaboration d’un référentiel des pratiques communes dans les ludothèques en Ville de Genève Service des écoles, Ville de Genève - 2013
Le Services des écoles et institutions pour l’enfance de la Ville de Genève soutient sous différentes formes onze ludothèques et un ludobus. Depuis 2009, la situation a passablement évolué, notamment par la professionnalisation progressive de leurs intervenant-e-s, et par le renforcement de la coordination entre les ludothèques. Le Service a souhaité une intervention externe auprès des ludothèques, afin d’encadrer et appuyer les travaux de la coordination des ludothèques. L’intervention vise à élaborer un document sous la forme d’un référentiel commun, qui posera ainsi un cadre partagé, permettant une évolution concertée de l’ensemble des ludothèques.
Appui pour l’enquête auprès des usagers des Clubs sociaux Service social, Ville de Genève - 2012
A la demande du Service social de la Ville de Genève, notre bureau avait participé en 2005, 2007 et 2009 à la conception et à l’analyse des résultats de questionnaires étudiant la population accueillie dans les clubs sociaux, structures distribuant gratuitement des repas chauds. En 2012, evaluanda a fourni un appui technique pour l’enquête, réalisée directement par le Service social.
Dispositif d’aide financière exceptionnelle – Analyse de la mise en oeuvre Hospice général, Genève - 2012
La direction de l’action sociale de l’Hospice général a reçu la mission d’évaluer les prestations destinées aux jeunes adultes sans formation et qui n’en suivent aucune (aide financière exceptionnelle). Dans ce sens, elle a chargé evaluanda d’analyser les processus et la mise en oeuvre du dispositif d’aide financière exceptionnelle.
Étude exploratoire sur les enjeux et attentes du secteur des établissements spécialisés pour enfants et jeunes adultes de Neuchâtel Fondation Sombaille Jeunesse, Neuchâtel - 2010
En prévision d’une réforme du secteur des établissements spécialisés pour enfants et jeunes adultes du canton de Neuchâtel, le Comité directeur de la Fondation Sombaille Jeunesse a décidé de recourir à un consultant externe en vue d’effectuer une étude exploratoire. Celle-ci vise à étudier les attentes et besoins des différents acteurs du domaine en vue de faire dégager des pistes de réflexion partagées entre les différents établissements.
Evaluation » Intégration professionnelle des personnes avec handicap dans l’administration fédérale » – Module entretiens qualitatifs Contrôle Fédéral des Finances (CFF), Berne - 2010
Réalisation d’entretiens dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de l’intégration des personnes avec handicap. L’enquête vise à recueillir les perceptions des personnes handicapées sur la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des mesures proposées par la Confédération en tant qu’employeur.
En partenariat avec le bureau BASS (Berne)
Cohérence et coordination des politiques sociales en Suisse – Etat des connaissances Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS), Yverdon - 2010
Réalisation d’un état des lieux des problématiques statistiquement significatives qui amènent à l’aide sociale, ou qui empêchent d’en sortir. L’étude a pour objectif de présenter une synthèse des résultats des recherches du domaine concerné et de leurs interprétations, en vue d’une appropriation par un public de responsables politiques et de professionnels.
Nationale Elternhotline. Machbarkeitstudie Pro Familia Schweiz - 2010
Anhand einer Untersuchung wurde das Interesse und Potential eines landesweiten Telefonberatungsdienstes für Eltern überprüft und zuhanden einer Arbeitsgruppe von nationalen Trägern in den Bereichen Familie und Kinderschutz eine Entscheidungsgrundlage zur Einführung einer nationalen Elternhotline geschaffen. Nebst einer Bestandesaufnahme bestehender Angebote wurden good practices aus dem nahen Ausland ausgewertet und ein stufenweises Vorgehen zur Einführung eines entsprechenden Angebots in der Schweiz skizziert.
Enquête auprès des usagers des clubs sociaux de la Ville de Genève Service social, Ville de Genève - 2009
Réalisation d’enquêtes par questionnaire visant à mieux connaitre la population accueillie dans les clubs sociaux, lieux de distribution de repas chauds destinés aux personnes les plus démunies et présentant une faible intégration sociale. Effectuée une première fois en 2005, l’enquête à été réitérée en 2007 et 2009, en vue d’intégrer une dimension longitudinale aux analyses.
Exploration de l’univers des ludothèques Service des écoles, Ville de Genève - 2009
Dans le souhait d’identifier et d’appréhender les développements possibles, la direction du Service des écoles et institutions pour l’enfance a souhaité disposer d’un regard externe sur les ludothèques soutenues par la Ville, dans l’optique de configurer au mieux son appui. L’intervention s’est concrétisée par des observations in situ et une analyse de l’ancrage des institutions dans le réseau social genevois.
Facteurs déterminants et typologie des populations émargeant à l’aide sociale Direction générale de l'action sociale (DGAS), Etat de Genève - 2009
Evaluanda a effectué une étude sur les éléments déterminants explicatifs des demandes d’aide sociale individuelle formulées sur le Canton de Genève et contribuant à l’établissement d’une typologie des différents types de population émargeant à l’Hospice général. La finalité décisionnelle de cette étude est de mettre en place des réponses adaptées aux différentes problématiques rencontrées par les bénéficiaires. Une quarantaine de bénéficiaires de l’Hospice général ont été interrogés au cours d’entretiens qualitatifs.
Évaluation du système d’aide alimentaire individuelle Service social, Ville de Genève - 2009
Les objectifs du mandat étaient d’une part d’identifier les composantes et contraintes actuelles de la distribution d’aide alimentaire et d’autre part d’étudier des pistes envisageables quant à l’avenir de la délivrance de colis alimentaires, en fonction d’un principe de rationalité et d’une recherche de cohérence. Le mandat s’est prolongé par l’établissement d’un document de référence concernant l’accès et les modalités des prestations de l’association des Colis du cœur.
Évaluation du Programme Quartiers solidaires Fondation Leenaards et Pro Senectute VD, Lausanne - 2008
Quartiers solidaires est un programme initié par Pro Senectute Vaud et soutenu par la Fondation Leenaards. Evaluanda a effectué le suivi évaluatif sous la forme d’une recherche-action portant sur ce programme de développement communautaire.
Pilotage en co-direction avec Antoinette Genton et Christophe Cherpit
Évaluation externe du Centre de ressources romand pour la conciliation profession-vie privée Via2 Centre de ressources Via2 - 2007
Évaluation intermédiaire de la pertinence des prestations de conseil et de formation développées par l’association Via2 à l’intention des entreprises romandes désireuses d’entreprendre des mesures favorisant la conciliation entre profession et vie privée de ses employé-e-s. L’intervention externe devait déboucher sur des recommandations relatives à l’intérêt de la création d’un centre de ressources romand.
Bilan et établissement du référentiel des Unités d’action communautaire Service social, Ville de Genève - 2007
Établissement du bilan de trois ans d’expérience pilote et construction du référentiel d’action, en partenariat avec les équipes et la direction
Évaluation de la mise en œuvre du projet pilote « Budget d’assistance » pour l’intégration des personnes en situation d’handicap Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Berne - 2007
Analyse de la mise en oeuvre du projet-pilote « Budget d’assistance » favorisant l’auto-détermination des personnes en situation d’handicap: Evaluation de la cohérence et de l’utilité, de l’efficacité et de la qualité des prestations delivrées et des outils mis en place par les organes d’exécution.
Évaluation der Finanzhilfen nach dem Gleichstellungsgesetz Eidgenössisches Büro für die Gleichstellung von Frau und Mann (EBG) - 2006
Evaluation des Vollzugs, der Leistungen und der Wirkung der im Zeitraum 1996-2006 gewährten Finanzhilfen an Projektträgerschaften und Beratungsbüros im Bereich der Gleichstellung von Frau und Mann gemäss Gleichstellungsgesetz (GlG). Nebst einer bilanzierenden Gesamtschau sollte die externe Evaluation ebenfalls Handlungsempfehlungen für die Zukunft formulieren.
Zusammenarbeit mit Interface Politikstudien
Étude comparative sur les modalités de fonctionnement des structures d’aide sociale cantonale Inspectorat cantonal des finances (ICF), Etat de Genève - 2005
La DGAS a souhaité, dans une perspective globale de révision de la loi sur l’aide sociale et d’une simplification des procédures, la réalisation d’une étude comparatives des différents modèles de répartition fonctionnel entre traitement administratif et traitement social au sein des systèmes d’aide sociale en Suisse romande et au Tessin.
Analyse des processus aboutissant à des demandes de mandats tutélaires Département de l'instruction publique, Etat de Genève - 2005
Analyse de l’ensemble des processus liés aux mandats tutélaires. Ce mandat avait pour objectif principal de recueillir des données tant quantitatives que qualitatives qui puissent permettre d’expliciter et d’analyser les mécanismes qui ont conduit à la hausse importante des mandats tutélaires dans le canton de Genève et de proposer, dans la mesure du possible, des recommandations à même de réduire le nombre de recours inappropriés à de telles mesures.
UMUS. Rapport d’évaluation phases I et II Direction générale de l'action sociale (DGAS), Etat de Genève - 2005
Évaluation concomitante de l’unité mobile d’urgences sociales (UMUS), dispositif subsidiaire au réseau d’aide social existant et qui a pour mission de prendre en charge les urgences sociales durant la nuit ainsi que le week-end et les jours fériés. La première phase d’évaluation s’est concentrée sur une description des demandes et sur les processus internes de fonctionnement de l’UMUS. La deuxième phase d’évaluation est consacrée à l’analyse des relations interinstitutionnelles et le point de vue des partenaires concernant UMUS. Une brève analyse des demandes d’intervention a également été menée pour identifier, le cas échéant, les évolutions de typologie au cours des six derniers mois.
Évaluation des effets de la loi relative aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées (LEMS) Direction générale de l'action sociale (DGAS), Etat de Genève - 2005
Évaluation des sources et modes de financement des établissements médico-sociaux (EMS), du système de contrôle et de surveillance mis en oeuvre, de l’utilisation et de la gestion des ressources publiques dévolue à ce domaine. Etablissement dun inventaire des besoins en soins dans les EMS et les Hôpitaux universitaires genevois, identification des besoins en formation continue pour le personnel des EMS en fonction des exigences. Contrôle de la conformité de la LEMS avec les normes d’assurance et de comptabilité en vigueur. Cette évaluation vise à assurer à toutes les personnes âgées des conditions d’accueil de qualité à des conditions financièrement supportables pour lensemble des partenaires et de garantir une coordination des activités des EMS avec les autres modes de prise en charge (séjour hospitalier, soins à domicile).
En partenariat avec ecoDiagnostic
Réorganisation de la Plateforme de coordination de lutte contre l’exclusion Service social, Ville de Genève - 2004
Élaboration et validation de propositions finalisées de réforme du fonctionnement du principal instrument de coordination des actions de lutte contre l’exclusion.
Acquisition, stockage et distribution de nourriture. Etat des lieux et propositions Service social, Ville de Genève - 2004
Étude de faisabilité et proposition de scénarios sur les possibilités de rationalisation des démarches d’acquisition, de tri, de stockage et de redistribution de denrées alimentaires et de biens de première nécessité non alimentaires destinés aux personnes en situation de forte précarité. Le rapport final présente les besoins en terme de volume, les principes sur lesquelles devront se construire un nouveau projet, les scénarios envisagés, une modalité d’organisation possible, son incidence financière et l’avis final du groupe de travail qui a accompagné la démarche.
Étude exploratoire sur les relations de proximité entre acteurs de quartier et service public municipal Service social, Ville de Genève - 2003
Exploration des problématiques locales – étude de cas sur 2 quartiers de Genève – et établissement de propositions de relais efficients entre acteurs locaux et services de l’administration municipale.
Étude sur l’action sociale d’urgence à Genève Service social, Ville de Genève - 2002
Évaluation de l’adéquation de l’offre fournie par les partenaires de l’action sociale d’urgence à l’intention des personnes en situation précaire aux besoins existants. L’intervention a également visé à déterminer les actions prioritaires en vue d’une meilleure coordination des partenaires.
Évaluation des effets de la subvention accordée à l’Association pour le Bateau Genève Direction générale de l'action sociale (DGAS), Etat de Genève - 1999
Évaluation des effets liés à la subvention accordée à l’Association pour le Bateau Genève par le Fond de lutte contre la drogue et la prévention de la toxicomanie 1998-2000.