Evaluation de la politique d’intégration de la Ville d’Yverdon-les-Bains
Service Jeunesse et cohésion sociale (JECOS), Ville d'Yverdon-les-Bains - 2023
Dans le canton de Vaud, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) est chargé de mettre en œuvre le programme d’intégration cantonale (PIC). Le BCI met en place des Mini-PIC depuis 2014 avec cinq communes possédant un×e délégué×e à l’intégration et pratiquant une politique d’intégration communale, dont, Yverdon-les-Bains.
Dans une volonté de renouveler la politique d’intégration en 2024, avec le soutien du Canton et de la Confédération dans le cadre du PIC 3, le Service Jeunesse et cohésion sociale (JECOS) de la ville d’Yverdon-les-Bains a souhaité évaluer l’impact et la pertinence de la politique d’intégration communale actuelle. C’est pour mener cette analyse indépendante qu’elle a fait appel à l’équipe du bureau evaluanda.
Centre espoir – enquête auprès du personnel
Centre Espoir (Armée du Salut) - 2022
La délégation du personnel et la direction du Centre Espoir ont souhaité renouveler une enquête par questionnaire à l’intention du personnel de l’organisation afin de connaître sa satisfaction.
Regroupé autour de plusieurs catégories, l’équipe du bureau evaluanda a procédé à la récolte et à l’analyse des données issues de l’enquête puis les discuté à l’interne avec des représentants du personnel et de la direction de l’organisation.
Enquête de satisfaction auprès des collaborateurs du Centre Espoir
Armée du Salut - Centre Espoir - Genève – 2008 - 2021
evaluanda a fourni un appui externe pour la réalisation de l’enquête de satisfaction des collaborateurs, effectuée depuis 2008 chaque deux ans par le Centre Espoir. L’objectif principal de l’enquête vise à identifier sur une base objective les problématiques éventuelles, à dégager des pistes pour améliorer les conditions de travail et à suivre la mise en œuvre de ces recommandations suivant une cadence de deux ans.
Évaluation du programme Connaissance des publics4
Département de la culture et de la transition numérique (DCTN), Ville de Genève - Genève – 2021
Le département de la culture et de la transition numérique (DCTN) de la Ville de Genève est chargé de porter la politique culturelle et sportive et de veiller à ce que les habitant-es et visiteur-euses disposent d’une offre de qualité et diversifiée. A cet égard, le DCTN déploie des ressources et des efforts conséquents pour, notamment, protéger et mettre en valeur le patrimoine, défendre l’innovation et la création, ou encore pour organiser des manifestations sportives et culturelles favorisant le vivre ensemble et le rayonnement de la ville. Le programme intitulé « Connaissance des publics », a pour but de récolter de manière régulière et méthodique de nombreuses informations pour construire une base de données fiable sur les publics des institutions partenaires du DCTN. Après plus de 6 ans de mise en œuvre, la Direction du DCTN a souhaité évaluer le dispositif afin de déterminer si et dans quelle mesure une nouvelle orientation devait être donnée au programme et a mandaté le bureau evaluanda pour mener cette étude.
Enquête par questionnaire réalisée dans le cadre de l’évaluation sur les relations publiques de la Confédération
Contrôle parlementaire de l’administration (CPA), Berne - 2018
En janvier 2017, le Contrôle parlementaire de l’administration (CPA) a été mandaté par les Commissions de gestion des Chambres fédérales afin de mener une évaluation des relations publiques de la Confédération. Cette évaluation devait mettre en lumière, grâce à une analyse détaillée, la situation en matière de communication de l’ensemble des départements fédéraux. L’évaluation se focalise sur un choix d’offices et de produits de communications précis. Elle est limitée aux activités de communication courantes du Conseil fédéral et de l’administration fédérale. Dans le cadre de cette évaluation, le CPA a confié à evaluanda la réalisation d’une enquête par questionnaire auprès des correspondants des médias accrédités par la Confédération.
RapportÉvaluation de la participation de la Suisse aux programmes Interreg 2014-2020
Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Berne – 2018
Dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR), la Confédération soutient depuis 2008, en collaboration avec les cantons, la participation des partenaires suisses aux programmes Interreg. Nous sommes actuellement dans la 5ème tranche du programme (Interreg V), mise en œuvre de 2014 à 2020. Interreg V se développe sur trois axes : la collaboration transfrontalière (Interreg A), la collaboration transnationale (Interreg B) et la collaboration interrégionale (Interreg C). Les responsables suisses d’Interreg (le SECO, la coordination Interreg, l’ARE et le DFAE) souhaitent tirer un bilan intermédiaire de la participation suisse aux programmes Interreg et obtenir des éléments de réflexion pour décider de la poursuite future de cette participation. Outre la conception et la mise en œuvre (y compris la gouvernance), la question de la contribution d’Interreg à l’atteinte des objectifs de la NPR, ainsi que la signification de la participation suisse en termes de politique extérieure sont au centre de l’évaluation.
En collaboration avec B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung
Evaluation des besoins en matière de places d’accueil des enfants sur le canton de Vaud
Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), Vaud – 2018
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) pilote le développement de l’accueil de jour des enfants dans le Canton de Vaud. Afin de mener à bien sa mission, la Fondation souhaitait disposer d’une aide à la prise de décision pour la coordination du développement de l’offre et le contrôle de l’adéquation de l’offre à la demande. En 2017, la Fondation a mandaté MicroGIS et evaluanda afin d’évaluer les besoins en matière de places d’accueil pour les 5 à 10 ans à venir sur l’ensemble du territoire vaudois. Le but de cette étude a donc été de produire des données permettant d’anticiper les besoins futurs et la planification de l’implantation de structures d’accueil au bon moment et au bon endroit.
Lien Rapport Résumé du rapport
Analyse comparative des modèles d’animations estivales en territoires urbains
Ville de Genève - 2018
Chaque année, la Ville de Genève initie, soutient ou autorise de nombreuses animations et manifestations estivales dans l’espace public. Ces activités sont autant d’occasions de réunir les habitants, de favoriser la cohésion sociale, mais également de promouvoir Genève au-delà des frontières nationales. Le Département de la culture et du sport (DCS) conçoit, organise et suit la mise en œuvre des politiques culturelle et sportive de la ville tandis que le Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS) délivre les autorisations nécessaires à l’utilisation de l’espace public. Les rôles du DCS et du DEUS sont ainsi complémentaires sur les questions d’animation estivale. La Ville de Genève souhaite disposer d’une étude comparative des différents modèles d’animations et manifestations estivales de plein air et urbaines ayant lieu sur le domaine public et organisées par des municipalités comparables en Europe et en Suisse, cela dans un souci de cohérence et afin de renforcer les animations qu’elle propose déjà.
Elaboration d’une stratégie cantonale en matière d’amiante 2017-2022
Office du médecin cantonal, Etat de Vaud - 2017
Cancérigène avéré, l’amiante est interdit en Suisse depuis 1989, mais se trouve encore dans de nombreux bâtiments. Les risques qu’il représente sur la santé sont reconnus, pour les personnes qui occupent sur une longue période un bâtiment amianté, mais aussi et surtout pour les personnes exposées aux poussières d’amiante dispersées lors de travaux de rénovation. La gestion de la problématique amiante se doit d’être transversale, touchant des domaines aussi divers que les autorisations de construire, la gestion du patrimoine de l’Etat, la protection des travailleurs, la responsabilité de l’Etat vis-à-vis de ses collaborateurs, ou encore le dépistage précoce des maladies pulmonaires. Souvent, l’action de l’Etat en la matière s’est trouvée influencée par l’urgence, ou par une actualité médiatique importante. C’est ainsi que le Service de la santé publique, et pour lui l’Office du médecin cantonal a décidé de développer une stratégie cantonale 2017-2022 en matière d’amiante. Son élaboration a été confiée au bureau evaluanda au printemps 2017.
Enquête destinée à la fixation des priorités en matière d’égalité des chances et de diversité au sein de la HES-SO
HES-SO, Delémont - 2017
Dans le cadre du programme Egalité des chances et développement des hautes écoles 2017-2020 de swissuniversities, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a développé son plan d’action Egalité & Diversité, qui met particulièrement l’accent sur les deux domaines suivants : «Amélioration des perspectives de carrières des femmes et mise à profit optimale de la relève potentielle dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la gestion», et «Intégration des défis liés au genre et à la diversité dans l’enseignement et la recherche». Au sein de ces deux priorités, le rectorat de la HES-SO a souhaité connaître les attentes et les besoins du personnel de l’ensemble des hautes écoles. Pour ce faire, il a confié la réalisation d’une enquête à evaluanda, afin de procéder à une analyse des priorités et d’affiner les objectifs fixés ainsi que leur hiérarchisation.
Lien RapportEnquête de satisfaction auprès des collaborateurs du Centre Espoir
Centre Espoir, Genève - 2008|2017
Evaluanda a fourni un appui externe pour la réalisation de l’enquête de satisfaction des collaborateurs, effectuée depuis 2008 chaque deux ans par le Centre Espoir. L’objectif principal de l’enquête visait à identifier sur une base objective les problématiques éventuelles, à dégager des pistes pour améliorer les conditions de travail et à suivre la mise en œuvre de ces recommandations.
Concept d’exploitation opérationnelle pour un bâtiment polyvalent à visée culturelle dans le hameau de Lully
Commune de Bernex - 2016
La commune de Bernex souhaite réaliser une analyse des besoins préalable au projet de construction d’un bâtiment incluant une dimension culturelle dans le hameau de Lully. Le futur projet, en plus de proposer une surface prépondérante dédiée à la culture, devra inclure un certain nombre de logements, une surface dédiée à des activités commerciales et un parking en son sous-sol. Les autorités souhaitent bénéficier d’un cahier des charges incluant l’élaboration d’un certain nombre de scénarios de centres ainsi qu’une feuille de route pour la concrétisation du projet afin de lancer un concours architectural dès l’automne 2016, d’une part. D’autre part, les résultats de l’étude ainsi que le cahier des charges seront utilisés pour définir les contours de la politique culturelle de la commune de Bernex dans les années à venir.
État des lieux organisationnel du centre de formation continue de la HETS
Haute école de travail social, Genève - 2016
Afin de pouvoir assurer un service de formation continu de qualité tout en répondant aux impératifs financiers définis à l’échelle fédérale, la Haute école de travail social a confié un mandat visant à établir un état des lieux organisationnel de son centre de formation continu (CEFOC). Celui-ci a été complété par une exploration de pratiques dans d’autres HES suisses, afin d’identifier des bonnes pratiques dans l’organisation et la délivrance des prestations dans le domaine de la formation continue.
Évaluation de la charge de travail des éducatrices sociales et éducateurs sociaux de l’Office médico-pédagogique OMP
Département de l'instruction publique, Genève - 2014
Le Secrétariat général du DIP a souhaité faire réaliser une analyse de la charge de travail des quelques 220 éducatrices sociales et éducateurs sociaux affecté-e-s à l’Office médico-pédagogique (OMP). Cette étude vient compléter une analyse de la charge du travail des enseignantes et enseignants de l’OMP datant de 2013. Elles ont pour objectifs communs une quantification et une appréciation qualitative de la charge de travail.
Enquête auprès du personnel quittant le CICR
CICR, Genève - 2013
L’objectif du mandat est l’élaboration d’un questionnaire et la réalisation d’une étude de base (baseline survey) auprès du personnel ayant quitté le CICR au cours des derniers mois. Cette enquête vise à mieux connaitre les facteurs influençant la décision de quitter l’institution.
Centre Culturel de Châtelaine: Analyse préalable des besoins et élaboration de scénarios de centres culturels
Ville de Vernier - 2013
Evaluanda a été mandaté par la Ville de Vernier pour réaliser une analyse des besoins préalable au projet culturel pour un futur centre culturel sur la commune. Cette analyse préalable a permis de donner une orientation claire quant aux disciplines artistiques, au dimensionnement architectural du site, au modèle juridique et organisationnel ainsi qu’au cadre budgétaire du centre à venir. Elle a été complétée par l’élaboration d’un certain nombre de scénarios de centres concrets et réalistes. Cette étude préalable a donné lieu à un mandat de suivi accordé par le Conseil administratif de la Ville de Vernier, avec pour mandat la coordination et la facilitation du processus de consultation d’experts et d’acteurs de la culture en vue d’établir un cahier des charges pour le concours d’architectes du centre.
Critères de subventionnement des associations et clubs sportifs
Service des sports, Ville de Genève - 2013
A l’instar d’autres collectivités publiques actives dans le domaine du soutien au sport, la Ville de Genève a initié une réflexion sur le mode d’attribution des subventions aux associations et clubs sportifs, dans le contexte genevois particulier d’un canton-ville avec une commune centre jouant traditionnellement un rôle important dans le subventionnement du sport. Le rapport d’evaluanda s’attache à décrire et analyser les différents critères de subventionnement possibles, en s’attardant sur l’étude de trois cas particulier: les villes de Bienne et de Zurich, et la faîtière Swiss Olympic. Il offre enfin des recommandations sur la pondération à donner aux différents critères.
Accompagnement de la démarche participative d’élaboration du plan d’action de l’APENF au Burkina Faso
Direction du développement et de la coopération (DDC), Berne - 2012
Soutenue notamment par la Coopération suisse (DDC), l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle (APENF), basée au Burkina Faso, a décidé d’entreprendre une démarche participative pour l’élaboration de son plan d’action 2012-2016, intitulé Ti-Manegdo. Les intervenants de Losange Conseil et Evaluanda ont été mandatés par la DDC pour accompagner cette démarche, qui s’est concrétisée par un premier atelier réunissant une quarantaine de représentants des coordinations régionales de l’association en mars 2012, suivi d’une consultation large des membres via un questionnaire en ligne. L’aboutissement de cette démarche prendra la forme d’un grand atelier national à Ouagadougou en septembre 2012.
En partenariat avec Losange Conseil
Bilan de situation – fonctionnement de la Fédération Maison Kultura
Comité de Fédération Maison Kultura, Genève - 2011
Le comité et l’équipe de Kultura ont souhaité une intervention externe visant à établir un bilan du fonctionnement de la fédération. Evaluanda a principalement étudié la mise en oeuvre des recommandations de la feuille de route élaborée en 2008.
Enquête sur les prestations du Bureau du médiateur du BIT
Comité de Négociation Paritaire, Bureau International du Travail (BIT) - 2011
Evaluanda a réalisé une enquête auprès de l’ensemble des employé-e-s du BIT, sur les avis et les besoins ressentis concernant les services proposés par le bureau du médiateur (procédures informelles de règlement de conflits). Cette enquête devait permettre notamment d’évaluer l’accessibilité et la pertinence des prestations.
Audit organisationnel de l’établissement Tour-Pommier
Direction générale de l'enseignement primaire (DGEP) de l'Etat de Genève - 2011
La Direction générale de l’enseignement primaire a souhaité réaliser un audit organisationnel mettant en évidence les forces et les faiblesses du fonctionnement actuel, les relations entres les différents acteurs scolaires et parascolaires, et les pistes d’amélioration. Cette intervention a pour but d’évaluer, dans la mesure du possible, l’impact de la taille de l’établissement, par rapport à d’autres facteurs, pour expliquer les problèmes identifiés et y remédier.
Renforcement des compétences en évaluation auprès des unités UAC
Ville de Genève - 2010
L’appui vise à soutenir les compétences et capacités en auto-évaluation auprès des équipes UAC, notamment par la formalisation d’un dispositif d’évaluation. L’appui s’est concrétisé par une approche de formation-action auprès d’un groupe de travail issu des UAC.
Appui conceptuel et méthodologique auprès du Centre Genevois du Volontariat
Centre Genevois du Volontariat (CGV) - 2010
Le principal objectif de l’intervention est de développer les compétences au sein de l’équipe du CGV dans la recherche de financements et de contribuer à assurer in fine une stabilité et pérennité de la structure par l’acquisition d’engagements financiers de la part d’organes de subventionnement. L’intervention doit servir en outre à l’équipe du CGV à préciser et à expliciter son rôle et sa position dans la réflexion commune engagée par la Ville de Genève.
Évaluation de la gouvernance du dispositif seuil bas (DSB)
Municipalité de Lausanne - 2010
Examen des mécanismes existants et propositions de refonte des dispositifs de conduite stratégique et de coordination opérationnelle des partenaires publics et privés en charge des questions de réduction des risques et de grande précarité.
Intervention en remédiation – Jardin d’enfants ensemble
Fondation Ensemble (FE), Fondation du Jardin d’Enfants et Garderie Ensemble (FJGE), Genève - 2010
Les conseils des fondations ont souhaité une intervention externe, visant à mettre en place les conditions de base nécessaire à un fonctionnement harmonieux de l’organisation et à une culture d’entreprise commune. L’intervention avait donc pour finalité de proposer des ajustements, en relation avec le cadre institutionnel et les modalités de fonctionnement pratiques.
Appui méthodologique auprès des Préposé-e-s à la protection des données et à la transparence
Bureau des Préposé-e-s à la protection des données et à la transparence, Genève - 2010
Appui externe en vue de la construction du dispositif de suivi des actions des Préposées, par le biais de l’élaboration d’une théorie d’action, du développement d’un système d’indicateurs et de l’identification des sources et moyens de recueil de données.
Appui au développement de l’enseignement spécialisé
Département de l'instruction publique, Etat de Genève - 2008|2010
Cette étude a eu pour finalité de conceptualiser une nouvelle organisation cantonale de la pédagogie spécialisée, intégrant les évolutions attendues sur le plan législatif. Les objectifs principaux de cette étude ont été de clarifier les rôles et les responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles, et de définir les contours opérationnels d’une politique éducative inclusive. Cette analyse s’est notamment concrétisée par la création de l’Office médico-pédagogique début 2010.
Co-direction du projet avec Maurice Dandelot (DIP)
Bilan et perspectives du Service Avenir du CICR
CICR, Genève - 2009
Evaluanda a réalisé un état des lieux du Service Avenir (SaR) du CICR, en vue d’en apprécier quantitativement et qualitativement les prestations et la stratégie poursuivie actuellement. L’intervention visait également à enrichir la réflexion sur l’orientation future de cette structure. La récolte de données a été effectuée au moyen de focus groups, d’entretiens personnels et d’analyse secondaire de données.
Intervention organisationnelle auprès de l’association Contrechamps
Comité de l'association Contrechamps, Genève - 2009
Evaluanda a accompagné le comité et l’équipe de l’association Contrechamps dans un processus de révision de la structure organisationnelle, en vue de mettre en oeuvre des modalités d’organisation efficientes. L’intervention aura été partenariale, impliquant les parties et privilégiant le dialogue entre celles-ci, notamment par un travail en atelier réunissant les différents acteurs et visant à élaborer et transmettre les propositions d’ajustement.
Étude préalable sur l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale de la Ville de Genève
Département des finances et du logement, Ville de Genève - 2009
La Ville de Genève souhaite promouvoir dans le cadre de la gestion des ressources humaines l’égalité des chances entre femmes et hommes. A cet effet, elle souhaitait disposer d’un diagnostic initial sur la situation en Ville de Genève, comprenant notamment un état des lieux du cadre normatif et des pratiques actuelles dans les différents services de l’administration municipale, ainsi qu’une analyse en relation avec de bonnes pratiques rencontrées dans d’autres collectivités publiques. L’étude devait permettre également d’identifier les orientations prioritaires de la future politique communale de l’égalité et de formuler des recommandations concernant les modalités de sa mise en œuvre.
Appui conceptuel à la mise en place d’un modèle intercommunal de la petite enfance
Communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex -2009
Appui conceptuel et méthodologique pour la mise en œuvre d’un modèle intercommunal de la petite enfance, comprenant une charte politique intercommunale, un contrat de subventionnement type et une délégation intercommunale à la petite enfance.
Appui à l’établissement du rapport de législature sur la problématique des addictions
Commission cantonale addictions (CCA) du canton de Neuchâtel - 2009
Evaluanda a fourni un accompagnement à la Commission cantonale addictions (CCA) du canton de Neuchâtel dans le cadre de son objectif de présenter au Conseil d’État un rapport de législature à la fois rétrospectif et prospectif. L’appui s’est réalisé à travers l’organisation d’ateliers, la synthèse des informations et la rédaction du projet de rapport de législature.
Évaluation externe du fonctionnement de la FEDEVACO
Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), Lausanne - 2008
L’objectif global de cette intervention visait à vérifier que les procédures et le fonctionnement de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) sont en adéquation avec les systèmes de contraintes internes et externes. L’évaluation a combiné les méthodes suivantes : analyse documentaire, ateliers de groupe et entretiens individuels, en vue de fournir un ensemble de recommandations stratégiques et opérationnelles au Conseil de la Fedevaco.
Évaluation de la gouvernance de la Gérance immobilière municipale
Département des finances et du logement de la Ville de Genève - 2008
Étude exploratoire sur la gouvernance de la Gérance immobilière municipale (GIM) de la Ville de Genève. L’objectif principal de cette intervention a été de juger la pertinence et l’efficacité de l’organisation structurelle et fonctionnelle de la GIM, des procédures internes de travail ainsi que des modes de collaboration avec d’autres services de la Ville et de formuler des propositions d’ajustements à court et moyen terme.
Appui stratégique : Fondation Leenaards
Fondation Leenaards, Lausanne - 2008
Établissement de propositions de positionnement de la fondation dans ses actions relatives au domaine de la personne âgée
Évaluation du Nouveau modèle de fonctionnement de la caisse de chômage du SIT
Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), Genève - 2008
Évaluation de l’effectivité et de l’efficacité d’un modèle de fonctionnement un an après son introduction au sein de la caisse de chômage du SIT. L’intervention externe a consisté à collecter les perceptions et les expériences des collaborateurs au regard de la redéfinition des fonctions et procédures au sein de l’organisation et à formuler des recommandations visant leur éventuelle adaptation aux besoins du terrain.
Étude prospective de structuration intercommunale du secteur de la petite enfance
Communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex - 2007
Étude prospective visant à identifier un modèle de structuration du secteur de l’accueil collectif à la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, garderies, familles d’accueil) sur le territoire intercommunal de Trois-Chêne. L’étude s’est focalisée sur une série d’entretiens personnels auprès de professionnel-le-s de la petite enfance et a permis de faire dégager plusieurs scénarios pour une éventuelle organisation intercommunale du secteur en question.
Appui méthodologique pour l’évaluation des services de garde d’enfants à domicile (GED)
Secrétariat national des Associations cantonales de la Croix-Rouge, Berne - 2007
L’ intervention a consisté à fournir un appui méthodologique au Secrétariat national des associations cantonales de la Croix-Rouge dans le processus d’évaluation de leurs services « garde d’enfants à domicile » (GED) par la définition d’un dispositif d’intervention évaluative. Des études de cas exploratoires et une analyse documentaire ont permis d’identifier les pratiques évaluatives existantes dans les régions et de formuler une démarche d’auto-évaluation qui soit à la fois apte à fournir des résultats objectifs et réaliste au regard des ressources disponibles.
Etudes sur la méthode d’évaluation des fonctions appliquée par les ressources humaines de la Ville de Genève
Service des ressources humaines de la Ville de Genève - 2006
Bilan de l’application du système d’évaluation des fonctions de la Ville de Genève sous l’angle de la cohérence des résultats et de l’adéquation des procédures
Bilan et perceptions des employés de Délégation du Comité International de la Croix-Rouge
Département Ressources humaines, CICR, Genève - 2005
Étude en deux volets : réalisation d’une enquête auprès de l’ensemble des collaborateurs – envergure mondiale, 10’000 personnes, 6 langues – dans le but de dresser un bilan des perceptions, de mesurer et d’analyser la satisfaction des collaborateurs en regard des objectifs de gestion des ressources humaines. Approfondissement qualitatif de ces thématiques en focus group sur sites. A cette fin, réalisation d’un guide méthodologique, formation des animateurs, suivi et soutien méthodologique pour la réalisation d’atelier de réflexion.
Référentiel de la Maison de quartier des Pâquis
Délégation à la jeunesse, Ville de Genève - 2005
Réalisation d’un processus de convergence entre les acteurs concernés et établissement d’un référentiel de fonctionnement.
Coaching organisationnel du Groupe sida
Groupe Sida Genève - 2003
Le Groupe sida Genève actif dans la lutte contre le VIH/sida est soumis à de nombreux défis en raison de l’évolution de la pandémie mais aussi des priorités publiques en la matière. Ces défis entraînent une pression et un besoin de changement et de mise à jour des structures, des processus et des méthodes. Evaluanda a fourni un appui et un suivi afin de concrétiser ce besoin de changement et de l’expliciter sous forme de projets spécifiques de réformes dans le cadre d’une démarche globale.
Analyse organisationnelle de l’Université populaire du Canton de Genève
UPGE, Genève - 2003
Analyser de la fonctionnalité de la structure administrative actuelle, élaboration de pistes de réorganisation et/ou de réaffectation des tâches administratives. Appui à la mise en oeuvre des options retenues.
Appui stratégique au projet de réforme du domaine de la petite enfance
Délégation à la petite enfance de la Ville de Genève - 2003
Souhaitant favoriser une harmonisation des structures d’accueil à la petite enfance sur le plan de la gestion et du personnel afin de garantir la cohérence et la fiabilité de cette prestation qui relève du service public, tout en développant l’offre en places et en revalorisant la participation bénévole des parents aux activités, la Ville de Genève a sollicité notre bureau pour formuler un argumentaire stratégique expliquant les motivations des réformes rendues nécessaires.
Analyse des motifs de départ des collaborateurs CICR: perceptions et influences
Comité International de la Croix-Rouge - 2002
Réalisation dune enquête systématique au moment du départ des collaborateurs visant à collecter toutes les informations pertinentes sur les motifs de départ. Mise en place d’un système de monitoring pour permettre à l’Institution d’identifier les facteurs de départ et d’ajuster, le cas échéant, sa gestion du personnel.
Assistance au suivi et au pilotage de l’Agenda 21 du Canton de Genève
Etat de Genève - 2001
Accompagnement logistique et scientifique des différents groupes de travail. Appui au pilotage et à la coordination de l’ensemble de l’Agenda 21. Assistance au suivi et au pilotage de l’Agenda 21 du Canton de Genève
Enquête auprès des usagers de la base de données en ligne sur les administrations cantonales et communales suisses (BADAC)
Institut des hautes études en administration publique, Lausanne - 2001
Réalisation dune enquête en ligne (par Internet et e-mail) auprès des utilisateurs de cette base de données, afin d’optimiser le produit actuel dans une perspective utilisateur et de définir le contenu des axes de développement potentiels.
Evaluation de la phase pilote d’introduction du contrôle de gestion dans l’administration municipale
Secrétariat général, Ville de Genève - 2001
Identification des résultats et effets générés par l’introduction du contrôle de gestion sur les services concernés. Étude des possibilités de généralisation de l’expérience et élaboration d’un corpus de recommandations.
Etude de l’hypothèse d’une fusion Partie l (Aménagement du territoire. Information sur le territoire. Améliorations foncières)
Département des infrastructures, canton de Vaud - 2000
Analyse en termes de politiques publiques, de pertinence métiers et de cohérence organisationnelle de l’hypothèse d’une fusion de trois services en charge de secteurs liés à la gestion du territoire : Service de l’information sur le territoire, Service de l’aménagement du territoire et Service des améliorations foncières.
Analyse institutionnelle et organisationnelle de l’affaire de pollution au mercure à Yverdon-les-Bains
Conseil d'Etat du Canton de Vaud - 1998
Mise en exergue et analyse des principales composantes dans la gestion administrative du dossier en termes de processus de travail, coordination et communication. Proposition de recommandations structurelles et organisationnelles à même d’éviter la répétition d’une telle affaire.
Evaluation de la conduite du projet de Nouveau Management Public (NPM)
Canton de Genève - 1998
Evaluation de la conduite de l’expérience du NPM de manière à pouvoir fournir aux autorités politiques un ensemble de recommandations visant à améliorer l’efficience et la cohérence du projet en cours.