Évaluation du projet pilote Level+
Office cantonal de l’emploi, Canton de Genève - en cours
Dans le cadre de la cinquième mesure du programme d’impulsion du SECO, l’Office cantonal de l’emploi (OCE) du canton de Genève a développé un projet pilote intitulé « Espace coworking pour l’emploi », aujourd’hui nommé Level +. Le projet pilote vise à intégrer un public cible de candidats à l’emploi seniors et issus des secteurs d’activités où le placement est plus long que dans d’autres secteurs à un nouvel espace de coworking. Il vise à permettre chaque année à environ 300 candidats seniors en recherche d’emploi de bénéficier de diverses prestations. La mise en place de l’espace de coworking est opérée par un acteur professionnel, Voisins, dont l’activité économique consiste à déployer à Genève des offres d’espaces de coworking et de cafés. Ce partenaire sera rémunéré par l’OCE pour la mise à disposition de places de travail et de ressources visant à accueillir des participants issus du public cible. Des prestations d’accompagnement du public cible seront également sous-traitées à des agences de placement. L’évaluation du projet pilote a été confiée à evaluanda.
Étude du système de financement des structures institutionnelles d’accueil de jour pour l’enfance et la petite enfance
Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) - Berne – 2021
La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) a mandaté les bureaux d’étude INFRAS et evaluanda pour mener une étude sur le financement des structures institutionnelles d’accueil de l’enfance et la petite enfance de jour et du système de tarification pour les parents. Cette étude visait à fournir une base de référence actuelle sur le financement des structures institutionnelles d’accueil de jour pour l’enfance et la petite enfance et de tarification pour les parents (crèches, accueil parascolaire et accueil familial de jour). L’étude visait en particulier à fournir un aperçu des modèles de financement à l’étranger (benchmark dans 10 pays européen) et en Suisse (analyse détaillée à l’échelle de 13 municipalités). Le rapport final a permis de mettre en lumière les forces et les faiblesses du dispositif actuel et de fournir des bons exemples et des recommandations pour l’amélioration du système actuel.
Évaluation du projet PME Action+
Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV), Département des finances et des ressources humaines (DF), État de Genève - Genève – 2020
Le projet PME Action+ a été lancé en 2016 par le Bureau de la promotion de l’égalité de prévention des violences (BPEV), en partenariat avec la Fédération des entreprises romandes (FER) et avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Ce projet pilote s’adresse aux petites et moyennes entreprises employant entre 5 et 300 personnes et vise à leur fournir un accompagnement gratuit et personnalisé pour prévenir le harcèlement sexuel et psychologique au travail. Prévu à l’origine pour 10 entreprises genevoises, l’accompagnement a été étendu à une cinquantaine d’entreprises supplémentaires, au vu de l’intérêt rencontré et du nombre d’inscrit-e-s. A l’issue du déploiement de cette première phase pilote, le BPEV a souhaité faire évaluer le projet PME Action+, afin d’en identifier les forces et les faiblesses, mais aussi d’analyser le profil des entreprises y ayant fait appel. L’évaluation externe a été confiée au bureau evaluanda.
Évaluation du fonds d’apprentissage de la ville de Genève
Service Agenda 21 - Ville durable, Ville de Genève - 2019
Budgété à 1.5 million de francs par année, le fonds d’apprentissage de la ville de Genève permet aux entreprises qui le demandent de bénéficier d’une aide de CHF 3’000.- pour un contrat CFC ou de CHF 5’000.- pour un contrat AFP. Les entreprises bénéficiaires du fonds peuvent également faire appel au dispositif de coaching « Chèque label entreprise formatrice – Genève » (CLEF-Genève) proposé par l’Office de la formation professionnelle et continue (OFPC). En 2018, le FA a permis de soutenir 278 places d’apprentissage au sein de 179 entreprises, soit 29% des contrats d’apprentissage signés par les entreprises sises en Ville de Genève. Une évaluation du fonds avait été confiée au bureau evaluanda en 2018, qui portait sur le potentiel de croissance du nombre de places d’apprentissage soutenues, avec les critères existants d’une part, et en modélisant d’autres critères d’autre part. Après trois ans de déploiement du dispositif, le Conseil municipal a demandé que celui-ci fasse l’objet d’une évaluation externe, afin de mesurer l’atteinte de ses objectifs. L’évaluation de 2018 en représentait la première étape. Pour la seconde étape, le Service Agenda 21 – Ville durable, chargé de la mise en œuvre du Fonds d’apprentissage, souhaitait ainsi mettre l’accent sur l’évaluation des résultats du FA.
Évaluation du potentiel de développement du fonds d’apprentissage de la ville de Genève
Service Agenda 21 - Ville durable, Ville de Genève - 2018
Faisant suite à une initiative populaire intitulée « Créons des places d’apprentissage pour nos enfants » et acceptée en septembre 2012 par le Conseil municipal, le Fonds d’apprentissage a été créé en septembre 2016. Il vient ainsi concrétiser le but de soutenir les entreprises formatrices présentes sur le territoire communal. Budgété à 1.5 million de francs par année, le fonds permet aux entreprises qui le demandent – et remplissant un ensemble de critères particuliers, de bénéficier d’une aide de CHF 3’000.- pour un contrat CFC ou de CHF 5’000.- pour un contrat AFP. Les entreprises bénéficiaires du fonds peuvent également faire appel au dispositif de coaching « Chèque label entreprise formatrice – Genève » (CLEF-Genève) proposé par l’Office de la formation professionnelle et continue (OFPC). Après près de deux ans de déploiement de ce dispositif, le Service Agenda 21 – Ville durable, chargé de sa mise en œuvre, a souhaité effectuer un premier bilan et évaluer le potentiel de développement du Fonds d’apprentissage, en fonction des critères fixés dans son règlement. C’est cette évaluation qui avait été confiée à evaluanda.
Mandat d’appui à la conception du cahier des charges pour l’évaluation de la PADE
Service de la promotion économique et du commerce, Etat de Vaud - 2017
La politique d’appui au développement économique (PADE) a été adoptée par le Conseil d’État vaudois en 2011, qui a ainsi doté le canton d’un outil fixant une stratégie de développement économique pour la législature 2012-2017. Son évaluation est prévue à l’article 8, alinéa 2 de la Loi sur l’appui au développement économique (LADE). Le SPECo a souhaité confier à evaluanda un mandat d’appui à la conception de son cahier des charges pour l’évaluation afin de doter cette dernière d’un cadre d’intervention précis et pertinent.
Évaluation de l’accord paritaire genevois
Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Berne - 2017
A Genève, depuis 2009, dans la branche du bâtiment, les partenaires sociaux et assureurs se sont regroupés autour d’un accord paritaire, avec un objectif global de maintien en emploi des personnes temporairement en incapacité de travail suite à une maladie ou un accident, via l’intervention précoce, ce en accord avec la philosophie de la LAI qui veut que « la réadaptation prime la rente ».
En application des art. 68 LAI et 96 RAI relatif à sa responsabilité d’étudier et favoriser l’amélioration régulière de la mise en œuvre de la LAI, l’OFAS a souhaité faire décrire et évaluer ce dispositif.
En partenariat avec serdaly&ankers
Évaluation des organismes de développement économique régionaux du Canton de Vaud
Service de la promotion économique et du commerce, Etat de Vaud - 2015
Les activités des organismes de développement régionaux se basent sur la Loi sur l’appui au développement économique (LADE). Les dix organismes régionaux assurent, sur mandat du canton de Vaud, une mission d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie économique et touristique de la région, de guichet d’information et de relais pour des projets régionaux et les entreprises et de coordination des politiques publiques à incidence territoriale.
L’évaluation externe porte sur la gouvernance globale de cette politique, qui prend appui sur l’organisation du canton en dix régions et l’appui par des organismes régionaux.
En collaboration avec Eco’Diagnostic
Gutachten – Jobsuch- und Matchinginstrumente für die öffentliche Arbeitsvermittlung
Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Berne - 2013
Le SECO a mandaté les bureaux d’étude B,S,S. et evaluanda pour effectuer une évaluation des instruments informatiques de recherche d’emploi et de placement. Une enquête en ligne auprès de conseillers en personnel et de demandeurs d’emploi de dix cantons a été effectuée, afin de recueillir leur opinion sur les outils existants et de mieux connaître leurs besoins. Des entretiens ont également été menés avec des experts et des employeurs.
Examen de l’efficacité des mesures prises par le canton du Tessin pour améliorer l’exécution de la loi sur l’assurance-chomage
Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) - 2010
Au cours du processus annuel d’appréciation des ORP, le Seco a identifié une évolution négative répétée des indicateurs pour le Tessin. Le canton a préparé un ensemble de mesures concrètes en vue d’améliorer ses résultats. L’évaluation vise à étudier la qualité du processus de mise en oeuvre et l’efficacité des mesures définies par le canton du Tessin.
Mesures politiques dans les cantons et les communes en matière de conciliation entre profession et famille
Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Berne - 2009
Le Seco et l’OFAS ont mis sur pied une plateforme Internet présentant les différentes mesures entreprises par les cantons et les communes, en vue d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Evaluanda, en partenariat avec Interface a effectué la collecte et le mise en forme des informations destinées à cette plateforme.
En partenariat avec Interface Politikstudien
Évaluation du Nouveau modèle de fonctionnement de la caisse de chômage du SIT
Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), Genève - 2008
Évaluation de l’effectivité et de l’efficacité d’un modèle de fonctionnement un an après son introduction au sein de la caisse de chômage du SIT. L’intervention externe a consisté à collecter les perceptions et les expériences des collaborateurs au regard de la redéfinition des fonctions et procédures au sein de l’organisation et à formuler des recommandations visant leur éventuelle adaptation aux besoins du terrain.
Enquête sur la réorientation professionnelle des anciens collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge
Service Avenir (SAR) du CICR - 2008
Enquête longitudinale bisannuelle auprès des ex-collaborateurs sur la problématique de la réorientation professionnelle, réalisée par nos soins depuis 2001. Cette enquête porte sur les parcours professionnels des anciens collaborateurs après avoir quitté l’Institution et doit permettre d’ajuter les mesures mises en oeuvre par l’Institution pour favoriser leur réintégration sur le marché de l’emploi.
Évaluation des effets de l’outil « Diagnostic et insertion » employé auprès des demandeurs d’emploi inscrits au chômage
Office cantonal de l'Emploi (OCE), Genève - 2007
L’objectif de l’évaluation externe a été de mesurer et d’apprécier les effets d’un outil de diagnostic de l’employabilité sur le travail des conseillers en personnel au sein des agences régionales de placement et sur le parcours des demandeurs d’emploi durant leur période de recherche d’emploi. L’évaluation a permis d’asseoir l’utilité de l’outil dans le travail quotidien dans les agences de placement tout en dégageant des propositions d’amélioration dans son emploi par les conseillers/-ères en personnel.
Analyse de mise en œuvre du projet pilote « Diagnostic et Insertion »
Office cantonal de l'Emploi (OCE), Genève - 2005
L’Office cantonal de l’emploi a développé un outil de diagnostic de la situation des demandeurs d’emploi lors de leur entrée au chômage et a souhaité procéder une analyse de mise en œuvre de la phase pilote de l’outil de diagnostic en amont d’une probable généralisation de la pratique pour l’ensemble des conseillers en personnel. L’évaluation s’est essentiellement axée sur les conditions d’utilisation de l’outil par les conseillers en personnel et sur l’utilité ressentie par les différents acteurs.
Évaluation à mi-parcours du programme européen Interreg lll A France – Suisse
Autorités de gestion d'Interreg III - 2003
INTERREG III A est un programme communautaire visant à renforcer la cohésion économique et sociale par la promotion de la coopération entre les régions frontalières. L’évaluation intermédiaire vise à examiner la validité de la stratégie suivie, l’efficacité du programme au regard des effets socio-économiques escomptés, les premiers résultats et impacts, et la qualité du système de suivi.
Untersuchung der Misserfolgsfaktoren des Marketingprojets « Natürlich Aargau »
Bundesamt für Landwirtschaft (BLW), Berne - 2003
Cette étude a consisté à analyser les causes de l’arrêt prématuré d’un projet de marketing agricole régional dans le canton d’Argovie, Natürlich Aargau, afin d’en tirer des leçons pour tout autre projet similaire, l’objectif étant d’affiner et d’améliorer l’Ordonnance pour la promotion de produits agricoles ainsi que les mécanismes de suivi des autorités fédérales.
L’image du délégué sur le marché de l’emploi : une étude exploratoire
Fondation Avenir du CICR - 2001
Analyse de la perception – et de son évolution – qu’ont les responsables RH de grandes entreprises et de cabinets de recrutement des atouts des collaborateurs du CICR sur le marché du travail.
Évaluation de la politique des pôles de développement économique du canton de Vaud
Conseil d'Etat du canton de Vaud - 2000
Évaluation de la mise en œuvre et des effets de la politique des pôles de développement économique du canton de Vaud, ceci principalement sur les plans de l’aménagement du territoire et de la promotion économique.
Évaluation de la politique genevoise d’emplois temporaires. Module « Etude comparative nationale et internationale »
Commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP), Genève - 1998
Étude des dispositifs mis en œuvre pour améliorer la (ré)insertion des chômeurs de longue durée : description des mesures proposées dans divers pays de l’OCDE en matière d’emplois temporaires et comparaison sur le plan national des programmes cantonaux.
Rapport final de la CEPP