Les outils de pilotage sont des instruments destinés au suivi et au contrôle de l’évolution des tâches et des activités d’une entité publique ou privée. Leur but consiste à optimiser la planification d’une organisation, ainsi qu’à poser un diagnostic permettant d’ajuster la gestion de l’entreprise ou d’une administration publique en tenant compte de leurs spécificités respectives. Ces outils peuvent prendre la forme de grilles d’analyse ou de tableaux de bord élaborés sur la base d’indicateurs adéquats.
Un contrat de prestations ou une convention d’objectifs clarifient les rapports entre institution politique et entité opérationnelle. Son élaboration nécessite l’identification des objectifs, des missions et des prestations confiées à un mandataire. La mise en place d’un tel contrat requiert un important travail analytique d’identification des volumes, des processus de production, de la qualité et des coûts des prestations du mandataire. Des indicateurs et des instruments de suivi doivent être développés afin de piloter et d’évaluer la mise en œuvre.
L’assurance qualité est l’ensemble des mesures prises par une entité publique ou privée pour analyser, assurer et améliorer la qualité de ses prestations.