Un contrat de prestations ou une convention d’objectifs clarifient les rapports entre institution politique et entité opérationnelle. Son élaboration nécessite l’identification des objectifs, des missions et des prestations confiées à un mandataire. La mise en place d’un tel contrat requiert un important travail analytique d’identification des volumes, des processus de production, de la qualité et des coûts des prestations du mandataire. Des indicateurs et des instruments de suivi doivent être développés afin de piloter et d’évaluer la mise en œuvre.
L’assurance qualité est l’ensemble des mesures prises par une entité publique ou privée pour analyser, assurer et améliorer la qualité de ses prestations.
Exemples
Autres prestations
évaluation
L’évaluation consiste à identifier, mesurer et analyser les résultats et les effets déployés par la mise en œuvre d’un projet, d’un programme ou d’une politique. Plusieurs finalités peuvent donc être poursuivies.
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Analyse organisationnelle
L’analyse organisationnelle élargit la perspective en intégrant l’examen des fonctions et des modes d’opération en relation avec les objectifs poursuivis et les missions assignées.
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Enquête
L’enquête identifie les attentes, les besoins, les opinions ou les perceptions de publics-cibles ayant recours à une prestation d’une entité publique ou privée.
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Etude exploratoire
L’étude exploratoire répond aux différents besoins de connaissance, de rationalisation, de cohérence, de pertinence, d’efficacité, de transparence et de légitimation des entités publiques ou privées.
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Formation
Afin de pouvoir évaluer, mesurer les effets et rendre des comptes quant à l’efficacité d’une action publique, un certain nombre d’outils techniques sont nécessaires.
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Conseil
Le conseil dans l’élaboration d’outils de pilotage, de conventions d’objectifs et de démarches qualité permet la mise en œuvre de stratégies de changement.
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