evaluation-evaluanda-services
Plusieurs finalités peuvent être poursuivies
Une finalité décisionnelle
Produire des informations permettant de décider la poursuite, l’arrêt ou la refonte d’un projet, d’un programme ou d’une politique.
Une finalité didactique
Rendre compte des impacts produits aux responsables et aux usagers.
Une finalité gestionnaire
Apprécier l’organisation et l’allocation des ressources consacrées afin d’améliorer l’efficience et la pertinence de la mise en œuvre.
Une finalité mobilisatrice
Contribuer à la motivation et à la formation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre, affiner leur compréhension des processus dans lesquels ils sont impliqués.
Exemples
Autres prestations
évaluation
L’évaluation consiste à identifier, mesurer et analyser les résultats et les effets déployés par la mise en œuvre d’un projet, d’un programme ou d’une politique. Plusieurs finalités peuvent donc être poursuivies.
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Analyse organisationnelle
L’analyse organisationnelle élargit la perspective en intégrant l’examen des fonctions et des modes d’opération en relation avec les objectifs poursuivis et les missions assignées.
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Enquête
L’enquête identifie les attentes, les besoins, les opinions ou les perceptions de publics-cibles ayant recours à une prestation d’une entité publique ou privée.
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Etude exploratoire
L’étude exploratoire répond aux différents besoins de connaissance, de rationalisation, de cohérence, de pertinence, d’efficacité, de transparence et de légitimation des entités publiques ou privées.
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Formation
Afin de pouvoir évaluer, mesurer les effets et rendre des comptes quant à l’efficacité d’une action publique, un certain nombre d’outils techniques sont nécessaires.
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Conseil
Le conseil dans l’élaboration d’outils de pilotage, de conventions d’objectifs et de démarches qualité permet la mise en œuvre de stratégies de changement.
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